Le fait divers du jour : le coach en développement personnel les fait marcher sur le feu, ils terminent à l'hôpital

Le fait divers du jour : le coach en développement personnel les fait marcher sur le feu, ils terminent à l'hôpital

MOTIVATI-OUÏE - Alors qu'ils participaient à un séminaire de développement personnel, jeudi 23 juin à Dallas (Texas), plusieurs participants ont du faire appel aux pompiers après avoir été brûlé plus ou moins gravement lors d'une marche du feu pour démontrer que leur esprit était plus fort que la douleur.

De tradition hindouiste, la marche sur le feu a fait de nombreuses émules à travers le monde, dès lors qu'il s'agit pour tel ou tel individu de prouver la force de sa volonté, bien au-delà de la douleur qu'il peut ressentir. C'est que marcher sur des braises incandescentes pieds nus, il faut avoir un esprit sacrément fort pour y parvenir.

Ce mantra, l'homme d'affaires et coach en développement personnel Tony Robbins en a fait son allié et le secret de son succès. A tel point qu'il en dispense la recette au moyen de nombreux séminaires à travers le monde. C'est ainsi que, le 23 juin, ce fringant quinquagénaire proposait aux heureux habitants de la ville de Dallas de "Libérer le pouvoir qui est en [eux]" (en anglais : "Unleash the power within !")

Des milliers de personnes ont afflué dans la mégapole texane, où se déroulait la première journée de ce stage de trois jours et demi. A la fin du jour, selon les habitudes, les participants sont invités à marcher sur des charbons ardents afin, donc, de prouver que leur esprit est plus fort que la douleur.

Tony Robbins a l'habitude de ce genre de séminaires, et les accidents y sont généralement inexistants. Mais là, alors que le tapis de braise accueillait la puissante marche des congressistes, l'événement a pris une tournure un peu inquiétante... Les pompiers ont du se déplacer pour soigner pas moins d'une trentaine de personnes pour des brûlures aux pieds plus ou moins graves. 

Cinq d'entre eux ont même dû être amenés à l'hôpital du fait de la gravité de leurs brûlures, a indiqué l'antenne locale de CBS . Un bus municipal a même été réquisitionné pour évacuer sereinement les blessés restant.

Tony Robbins a-t-il été dépassé par les événements ? Du tout, rétorque son entourage, qui pointe une exagération des médias locaux. Il faut dire qu'il y a quatre ans, Fox News avait dû se rétracter après avoir expliqué que de nombreuses personnes avaient été hospitalisées... à cause de la marche du feu, là où il ne s'agissait que d'insolations. Le 23 juin, expliquent-ils, "quelqu'un sans connaissance de la marche du feu a appelé les secours en indiquant par erreur que des centaines de personnes avaient besoin de soins après de sévères brûlures. Si nous remercions la rapidité des services d'urgence, seules cinq personnes ont eu besoin d'examens au-delà de ce que nous pouvions fournir sur le site."

LE FAIT DIVERS D'HIER >> Après un cambriolage, il se filme sur Facebook avec le butin et finit par être arrêté

BESOINS D'ONDES POSITIVES ? >> Grâce à son travail acharné, une étudiante sans-abri excelle à l'école

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Le plan blanc sera probablement national dans quelques jours", affirme Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.