Le fait divers du jour : pour leur lune de miel, ils tentent de rejoindre Daech

International

ETATS-UNIS - Deux jeunes mariés voulaient profiter de leur voyage de noces pour s'engager dans les rangs du groupe islamiste Daech. Ils ont été interceptés par le FBI à l'aéroport.

Metronews a fait le tour de la presse internationale et vous livre le fait divers du jour...

Pour la plupart des couples, le voyage de noces est l'occasion de s'offrir les vacances dont on a toujours rêvé. Pour deux jeunes Américains du Mississippi mariés en juin, ce rêve, c'était de rejoindre les forces de Daech (acronyme d'"Etat islamique" en arabe) en Syrie.

"Nous vivons dans une ville où la sécurité est très faible"

Un rêve qui a tourné court quand Jaelyn Delshaun Young, 20 ans, et son futur mari Muhammad Oda Dakhlalla, 22 ans, ont été arrêtés par le FBI alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer pour la Turquie. Les deux apprentis terroristes, qui pensaient préparer minutieusement leur fuite avec des hommes du groupe islamiste, échangeaient en fait depuis plusieurs mois avec des agents fédéraux infiltrés sur Internet. Dans ces messages, ils font ainsi état de leurs compétences. Jaelyn explique être "douée en maths et en chimie" tandis que son compagnon serait "très compétent en informatique, éducation et médias". "Nous apprenons très vite et adorerions apporter une aide médicale", insiste la jeune femme.

A LIRE AUSSI
>>
Daech devrait survivre "au moins une décennie", estiment les experts
>>
Quand les Talibans trouvent "horrible" une vidéo de Daech

Le couple explique également que leur mariage, qui a eu lieu en juin, leur donne l'opportunité parfaite pour quitter les Etats-Unis. "Nous vivons dans une petite ville, avec un petit aéroport où la sécurité est très faible. C'est une des faiblesses des Etats-Unis : les aéroports les plus modestes n'ont pas beaucoup de ressources et du personnel moins bien formé, c'est donc plus facile de passer entre les mailles du filet", souligne Jaelyn dans un message daté de début août. Des mailles qui se sont finalement avérées beaucoup plus serrées qu'elle le pensait. Et les deux tourtereaux risquent bien finalement, pour leur lune de miel de faire cellules séparées.

LE FAIT DIVERS D'HIER >> Very Bad Blood dans un bar de New York pour des chansons de Taylor Swift

BESOIN D'ONDES POSITIVES ? Elle retrouve son père en photographiant des SDF

Lire et commenter