Le fait divers du jour : un night-club fait la promotion du "binge drinking" avec la photo d'une jeune femme ivre

Publié le 13 septembre 2014 à 12h25
Le fait divers du jour : un night-club fait la promotion du "binge drinking" avec la photo d'une jeune femme ivre

ROYAUME-UNI – Une discothèque britannique n'a rien trouvé de mieux pour faire sa promotion que de publier sur Twitter la photo d'une jeune femme complètement ivre et presque entièrement nue, invitant les groupes de jeunes filles à venir consommer de l'alcool gratuitement pour se mettre dans le même état qu'elle.

Metronews a fait le tour de la presse internationale et vous livre le fait divers du jour…

Une boîte de nuit de Windsor, dans le Berkshire, dans le sud du Royaume-Uni, a été vivement critiquée par les autorités de la ville pour avoir tweeté l'image dégradante d'une jeune femme. Et pour avoir au passage incité les jeunes filles au "binge drinking", la biture express. Sur l'image, la jeune fille se trouve à moitié nue, ivre et dans un état quasi comateux, entourée de dizaines de bouteilles d'alcool. Cette photo se voulait un outil de promotion de l'établissement, qui annonçait, par le commentaire "Vous avez envie de finir comme elle ?" accompagné du hashtag "#mortal", que les groupes de filles pourraient consommer de l'alcool gratuitement et auraient elles aussi la chance, sans aucuns frais, de se mettre dans le même triste état.

Le tweet polémique a été retiré moins d'une heure après sa publication et un porte-parole de la boîte de nuit s'est empressé de faire machine arrière : "Nous présentons sans réserve nos excuses pour toute offense que nous aurions causée." Il ajoute : "Le post n'était pas autorisé et allait à l'encontre de notre politique." La boîte de nuit "est un établissement responsable et ne cautionne ni ne promeut une consommation excessive d'alcool".

Une fille sur trois victime d'abus

Point trop n'en faut. Le mal était fait. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer les propos plus que maladroits du night-club. "Etre dans l'état de cette jeune femme, c'est justement ce contre quoi nous luttons car cela conduit aux pires sortes de crimes et les femmes ivres se mettent en danger", a déclaré un député conservateur au Daily Mail, un quotidien britannique.

L'association britannique Drinkaware de lutte contre la surconsommation d'alcool dénonce les comportements à risques des jeunes de 18 à 24 ans et pointe les rapports entre alcool et abus sexuels. Selon une de ses enquêtes, une jeune fille sur trois qui a bu est victime de comportements abusifs ou d'attouchements dans les bars.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info