Le fait divers du jour – Un oiseau brise la fenêtre du cockpit et attaque le pilote, qui parvient à éviter le crash

Publié le 30 juin 2016 à 13h00
Le fait divers du jour – Un oiseau brise la fenêtre du cockpit et attaque le pilote, qui parvient à éviter le crash

ETATS-UNIS – Au Texas, un pilote a eu la frayeur de sa vie : un oiseau a traversé son pare-brise et l'a frappé au visage. Il a pu néanmoins atterrir sans trop de dommages.

Il a gardé son sang-froid. Et pourtant, il y avait de quoi paniquer. Au Texas, le pilote d'un petit avion type Cessna a été forcé d'atterrir en urgence, après qu'un oiseau a traversé la vitre de son cockpit et l'a frappé au visage. Le pilote a réussi à atterrir en toute sécurité à l'aéroport Crochets. Un porte-parole du ministère de la Sécurité publique indiquait cependant ne pas savoir si l'une des deux personnes à bord avait besoin ou non de soins médicaux.

Selon le média abc13.com, un élève pilote et un instructeur de vol ont pris place à bord d'un petit avion, et ont décollé de l'aéroport de Hooks, près du lac Conroe. Alors que l'avion était à environ 13 miles de sa destination, une nuée d'oiseaux a surgi sur leur chemin. Soudain, l'un des volatiles s'est séparé du groupe, fonçant tout droit sur le pare-brise. Il a percuté le pilote au visage, est sorti par la fenêtre de droite, avant de s'écraser sur l'aile de l'avion.

Des oiseaux… mais aussi des cerfs

Ce type d'accident est plutôt rare : d'après l'administration de l'aviation fédérale, 15 chocs entre des animaux et des avions ont été signalés en 10 ans, que ce soit à l'atterrissage ou au décollage de l'aéroport de Hooks. Le dernier accident en date a eu lieu en octobre 2015, et a causé environ 2.600 dollars de dommage. D'ailleurs… si la plupart des incidents étaient dus à des oiseaux, deux avions ont frappé des cerfs lors des atterrissages.

LE FAIT DIVERS D'HIER >>  Pour le punir de ses mauvaises notes, ses parents l'envoient vivre sous une tente dans le désert

BESOIN D'ONDES POSITIVES ? >>   La police met en place un périmètre de sécurité pour protéger les oisillons


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info