Le fait divers du jour : une Indienne accouche d’un bébé à deux têtes

Le fait divers du jour : une Indienne accouche d’un bébé à deux têtes

International
DirectLCI
INDE – Une jeune femme âgée de 28 ans a donné naissance, il y a quelques jours, à des jumelles siamoises possédant un seul et même corps. Leur chance de survie est infime.

C’est une malformation extrêmement rare. Le 12 mars dernier, une Indienne de 28 ans a donné naissance à des jumelles siamoises dans le nord de l’Inde. Fait exceptionnel : les nouveau-nées ont deux têtes, deux cous et deux colonnes vertébrales, mais un seul et unique corps, rapporte le site Allô Docteur qui relaye l’information, publiée sur le Daily Mail .

"Les parents sont désemparés et nous mettons tout en œuvre pour aider la famille du mieux que nous pouvons", a déclaré au quotidien britannique le Dr Shikha Malik, gynécologue obstétricien de la jeune maman. Car pour les médecins, l’espoir de survie est mince, le pronostic vital des jumeaux étant d’ores et déjà engagé.

Une échographie trop tardive

Cette malformation, appelée "parapagus bicéphale", n’avait été diagnostiquée que très tardivement, car le couple de jeunes parents n’avait pas les moyens de payer une échographie en début de grossesse. "Quand Mme Sharma a eu sa première échographie et que nous avons découvert qu'elle portait des siamois, la grossesse était déjà bien avancée et il était trop tard pour faire quoi que ce soit", a expliqué le Dr Malik.

Désormais, la seule option qui s’offre aux médecins est de tenter de maintenir les jumelles en vie. Impossible d’envisager une séparation, étant donné qu’elles se partagent un seul et même corps.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter