Marine Le Pen oblige le FN belge à changer son nom et son logo

Publié le 12 octobre 2016 à 0h12
Marine Le Pen oblige le FN belge à changer son nom et son logo
Source : THOMAS SAMSON / AFP

JUSTICE - Cela faisait dix ans que le Front national voulait faire interdire l'utilisation de son nom et de son logo par son encombrant confrère belge. C'est chose faite ce mardi après la décision de la Cour d'appel de Liège.

Le procès a été long et mouvementé, avec de multiples plaidoiries, des reports, des arrêts intermédiaires et réouvertures des débats. Mais ce mardi, l'arrêt définitif a bel et bien été prononcé. La Cour d'appel de Liège impose au Front national belge d'abandonner ce nom dans les trois mois, comme le rapporte la RTBF.

Elle le contraint également à ne plus recourir aux marques appartenant au Front national français. Cette décision est assortie d'une astreinte de 2500 euros par acte délictueux jusqu'à un plafond maximal de 250.000 euros.

La cour de Liège interdit aussi au FN belge d'utiliser son logo, la flamme tricolore noir-jaune-rouge, en raison de sa similarité avec celui du FN français. 

Une victoire totale, commente l'avocat de Marine Le Pen. Une victoire qui, pour lui, signe la fin du FN en Belgique. La place est donc laissée aux autres partis de la même mouvance, la Fédération des nationalistes wallons et le Mouvement NATION en tête.

VIDÉO - Nouveaux locaux du FN : Marine Le Pen "se rapproche doucement mais sûrement" de l'Elysée

Nouveaux locaux du FN : Marine Le Pen "se rapproche doucement mais sûrement" de l'ElyséeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info