VIDÉO - Venez visiter Alep ! C'est ce que propose le ministère syrien du Tourisme dans un spot de promotion

SURRÉALISTE - Alors qu'Alep est sous les bombes depuis plusieurs années, le ministère syrien du Tourisme a jugé bon de publier une vidéo faisant la promotion d'Alep pour attirer les touristes étrangers.

Depuis 6 ans, la Syrie est plongée dans une guerre civile atroce. Plus de 290.000 personnes ont perdu la vie dans les affrontements entre le gouvernement, les rebelles et Daesh. Une situation qui n’empêche pourtant absolument pas le gouvernement de Bachar El-Assad de promouvoir le tourisme en Syrie.


Le ministère syrien du Tourisme a donc publié jeudi 29 septembre une vidéo intitulée "Alep, le vœu de la vie". Le but de ce spot publicitaire est de montrer aux touristes étrangers que la ville est toujours le joyau qu’elle était il y a encore 6 ans. Filmé grâce à un drone, il est possible de voir la célèbre  mosquée Tawheed ou encore l’université d’Alep. Ces attractions touristiques se trouvent toutes à l’Ouest de la ville.

Etonnamment, il est impossible de trouver une trace de la citadelle d’Alep ou de la vieille ville sur cette vidéo alors que ces deux monuments sont classés au patrimoine universel de l’UNESCO. La raison de cette absence ? Ces monuments se trouvent à l’est d’Alep, la partie de la ville contrôlée par les rebelles anti-Bachar.


Cette partie de la ville a été bombardée sans relâche par l’aviation de Bachar El-Assad depuis plusieurs années. Mais depuis un an, la situation a empiré à cause des bombardements de l’aviation russe. Selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH), plus de 3.300 personnes ont perdu la vie dans Alep à cause de ces bombardements.


Depuis la fin de la trêve, le 19 septembre dernier, la ville vit l’enfer sur terre. Les bombardements se sont très fortement intensifiés à l’est d’Alep. Selon un dernier bilan, 350 personnes dont une centaine d’enfants sont morts depuis la fin de la trêve. Malheureusement, au vu des déclarations de la Russie, que la communauté internationale appelle à stopper les bombardements sur Alep, la situation est loin de s’améliorer.

Pas une première pour le ministère syrien du Tourisme

Altérer la réalité semble être une spécialité du ministère syrien du Tourisme. En août 2016, le ministère avait publié un spot publicitaire appelé : "Syria, always beautiful" (la Syrie, toujours belle). Lors de sa sortie, ce clip avait choqué les Syriens mais aussi les pays occidentaux. 


Dans ce clip, filmé à Tartous, une station balnéaire au nord du pays, la vie en Syrie semble belle. Mais ce n’est pas la réalité des faits. Cette ville a elle aussi été touchée par des attentats sanglants ces derniers mois. 

Pourtant, s’affranchir de la réalité ne semble pas gêner le ministère, qui continue à appeler les touristes à venir profiter du soleil et des eaux bleues turquoises de la Syrie.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le drame d'Alep

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter