Le hajj, le pèlerinage à La Mecque, a commencé ce dimanche

Le hajj, le pèlerinage à La Mecque, a commencé ce dimanche

DirectLCI
RELIGION - Cette année, le dimanche 19 août marque le début du hajj, le pèlerinage vers la Mecque effectué par des millions de musulmans. Cet événement rassemblera les fidèles en Arabie saoudite jusqu'au vendredi 24 août.

Ce rassemblement religieux annuel est l’un des plus importants au monde. Plus de deux  millions de fidèles ont entamé dimanche 19 août le hajj, leur pèlerinage à La Mecque, sous un soleil de plomb en Arabie saoudite. 

Deux millions de fidèles venus du monde entier

Dans un climat de ferveur, le pays s’est préparé comme chaque année pour recevoir cet événement. Le hajj représente un défi logistique pour les autorités saoudiennes, qui se sont toutefois déclarées prêtes à assurer son bon déroulement jusqu'à vendredi 24 août. Pour faciliter les déplacements des pèlerins, des applications mobiles se sont multipliées pour les aider à comprendre les instructions, à trouver leur chemin ou obtenir des soins médicaux d'urgence auprès du Croissant Rouge saoudien. Et pour les fidèles un peu moins "high tech" une brigade de traducteurs est à pied d'oeuvre pour aider les non-arabophones qui viennent du monde entier et parlent une douzaine de langues.

En effet, les pèlerins viennent à la Mecque, dans l'ouest du royaume, des quatre coins de la planète : le ministre de l’Intérieur Saoudiens a déclaré que sur les deux millions de fidèles, l’immense majorité venait de l’étranger. Le pèlerinage se terminera avec l'Aïd al-Adha, une fête de trois jours suivie par le rituel de la "lapidation de Satan". Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam. Tout musulman est censé l'accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter