Le Luxembourg va devenir le premier pays à proposer la gratuité de ses transports en commun

Un tramway Luxtram (photo d'illustration)

TRANSPORTS - Dimanche 1er mars entrera en vigueur la gratuité des transports en commun au Luxembourg. Le duché est le premier pays au monde à rendre gratuit l'entièreté de son réseau, pour encourager les travailleurs belges à laisser leurs voitures à la frontière.

Un document d'identité en lieu et place d'un abonnement. A partir du dimanche 1er mars, plus besoin d'être en possession d'un titre de transport pour utiliser les transports en commun luxembourgeois. Le pays a décidé de rendre gratuit l'entièreté de son réseau, une première mondiale. Les usagers pourront donc voyager en trains, tramways et bus simplement munis de leur document d'identité. 

Lire aussi

Le but de cette réforme est d'encourager les travailleurs transfrontaliers belges à laisser leurs voitures à la frontière. C'est pourquoi dans le même temps, le ministère des Transports publics souhaite investir dans les parcs relais et a pour objectif de doubler le nombre de places dans les cinq ans. Seuls les billets pour la première classe resteront payants au tarif actuel, pour éviter une trop forte affluence.

Pour marquer le coup, le pays sera en fête ce samedi. De nombreux concerts seront organisés, dans quatre gares et dans les trains, tramways et bus ; et un festival aura lieu dans la soirée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Lever le confinement le 15 décembre, ce ne sera pas baisser la garde", souligne Gabriel Attal

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

Allègement du confinement : les mesures détaillées jeudi à 11h par Jean Castex

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

L'ouverture des stations de ski "impossible" pour les vacances de Noël

Lire et commenter