Le maire de Bergame assure que le nombre de morts du Covid-19 a été sous-estimé dans la province

BILAN - La situation est telle en Italie que le nombre de morts du Covid-19 serait plus élevé qu'indiqué dans le décompte officiel de la province de Bergame, déplore le maire de la ville martyr dans "Le Parisien". Une étude d'un journal local vise à démontrer que les victimes seraient en réalité plus nombreuses.
Officiellement, le Covid-19 a tué plus de 2 000 personnes dans la province italienne de Bergame, en Lombardie, la plus touchée par l'épidémie. Or, comme pour tout pays qui ne teste pas massivement sa population, seules les personnes diagnostiquées positives au Covid-19 seraient comptabilisées dans les bilans de la sécurité civile, si l'on en croit l'enquête menée par le journal local l’Eco di Bergamo, qui entreprend de recenser chaque victime du virus.
En réalité, "les crématoriums ne désemplissent pas, des centaines de personnes sont mortes chez elles, car nous n'avions pas les moyens de les amener à l'hôpital et de les tester", déplore le maire de la ville de Lombardie, Giorgio Gori, semblant s'appuyer sur l'étude en question dans un entretien accordé au Parisien jeudi 9 avril.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
4 500 morts de plus que la moyenne
Des décès de personnes chez elles, en silence, à l'abri des décomptes quotidiens, feraient ainsi exploser la mortalité par deux et demi, selon l’Eco di Bergamo. "L'étude des registres d'état civil révèle pas moins de 4 500 morts de plus par rapport à la moyenne des dix dernières années", explicite Giorgio Gori. Avec les maires des communes alentours, Giorgio Gori a alerté les journalistes sur la sous-estimation du nombre de victimes du coronavirus. Aujourd'hui, ce sont eux qui leur communiquent en temps réel les décès enregistrés dans leur ville depuis le début de l'année.
A nos journalistes sur place, Elza Anemolo, infirmière à domicile, décrivait la situation ainsi : "Les patients que je vais voir chez eux ne peuvent pas faire le test pour le coronavirus." Et l'une de ses patientes d'affirmer : "Covid, pas Covid, je n'ai jamais été testée mais j'ai eu tous les symptômes". En Italie, les personnes âgées vont peu dans les maisons de retraite et sont souvent hébergées chez elles ou leur famille, rendant plus compliqué le dépistage.
Sur le même sujet
États-Unis : la victoire de Joe Biden contestée par des sénateurs républicains... qui voient plus loin
Des républicains ne certifieront pas la victoire de Biden : "Si ce n’est qu’un message politique, il est très important"
Covid-19 : Macron dévoile aux élus sa stratégie pour accélérer la campagne de vaccination
Seine-et-Marne : interpellation de l'auteur présumé de nombreuses croix gammées
"C’était le coéquipier parfait" : Mauricio Pochettino vu par son ancien coach Luis Fernandez
Seine-et-Marne : l'auteur présumé des tags et croix gammées hospitalisé d'office
Les articles les plus lus
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
Jean-Pierre Bacri, le bougon préféré du cinéma français en cinq répliques cultes
Variants du coronavirus : le Haut Conseil de la santé publique déconseille certains masques en tissu
États-Unis : Melania Trump fait ses adieux à la Maison Blanche