"Manspreading" : les hommes priés de ne pas trop écarter les cuisses dans les bus de Madrid

ÉGALITÉ- Pour mettre fin à un phénomène qui gênait dans les femmes dans les transports en commun, la mairie a décidé d'y mettre fin grâce à de nouvelles règles de bonnes tenues dans les transports en commun.
Depuis quelques semaines, la lutte contre le "manspreading" - un terme qui fait référence aux hommes assis les jambes très écartées dans les transports en commun - semble s’intensifier. Après New York, où des panneaux dans le métro demandent aux hommes de ne pas trop "s’étaler", c’est au tour de Madrid de s’y attaquer.
Interdiction du "manspreading" dans le bus
Cette semaine, la mairie de Madrid a décidé de mettre à jour la signalétique dans les bus de la ville en y assortissant de nouvelles règles. L’interdiction du "manspreading" fait notamment partie des mesures mises en place par Madrid.
Ainsi, pour mettre fin à cette pratique, un dessin représentant un homme avec les jambes très écartées sera apposé dans tous les bus de la ville. La nouvelle signalétique devrait être apposée sur tout le réseau de bus madrilène d’ici la mi-juin.
"Cette nouvelle signalétique est similaire à celles qui existent déjà dans d’autres systèmes de transport dans le monde, pour faire en sorte que les gens arrêtent d’adopter une position qui met les autres dans une situation inconfortable", a déclaré la compagnie de transports madrilène (EMT). En plus du "manspreading", il sera interdit d’écouter de la musique sans écouteurs ou de parler trop fort au téléphone dans le bus.
Lire aussi
Une revendication d’un collectif féministe
Il y a quelques semaines, des femmes madrilènes ont découvert ce qu’il se faisait en termes de lutte contre le "manspreading" à New York. Dès lors, le groupe féministe Mujeres en Lucha a lancé une pétition sur Change.org afin de demander à la mairie de Madrid de faire quelque chose pour mettre fin à cette pratique. En plus de cette pétition, le groupe a lancé une campagne sur Twitter avec le #MadridSinManspreading (MadridSansManspreading). Le but était de permettre aux usagères de partager des images de "manspreading" dans les transports en commun. L’opération a fonctionné car lundi 5 juin, le hashtag était en trending topic sur Twitter en Espagne.
Après que la pétition a récolté plus de 11.000 signatures et la réussite de la campagne sur les réseaux sociaux, la mairie de Madrid et l’EMT ont décidé de concrétiser la demande des usagères des transports en commun.
Sur le même sujet
CARTE - Covid-19 : la pandémie a fait plus de 2,5 millions de morts à travers le monde
Football : perquisitions et interpellations au siège du FC Barcelone
CARTE - Coronavirus : voici les pays où la mortalité est la plus forte
Espagne : Juan Carlos aurait remboursé 4,4 millions d'euros au fisc grâce aux prêts de ses amis
Espagne : en Galice, jusqu'à 60.000 euros d'amende pour les réfractaires au vaccin contre le Covid-19
Madrid : première sortie au théâtre pour des résidents de maisons de retraite vaccinés
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : les résidents d'Ehpad "pourront sortir s'ils sont vaccinés", annonce Olivier Véran
Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap
Accident de scooter et violences urbaines à Lyon : une enquête confiée à l'IGPN