Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres

Publié le 13 mai 2016 à 8h14
Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres

C'EST DIT - Le pape a ouvert jeudi la voie à l'ordination de femmes diacres, à même de prêcher et de célébrer des baptêmes ou des mariages, une révolution pour l'Eglise catholique où seuls les hommes peuvent donner les sacrements.

Un petit pas pour le pape, mais un grand pas pour les femmes et une petite révolution dans ce monde très hiérarchisé qu'est l'Eglise catholique. Le pape a ouvert jeudi la voie à l'ordination de femmes diacres. Elles seraient ainsi à même de prêcher et de célébrer des baptêmes ou des mariages, alors que pour l'instant dans l'Eglise catholique seuls les hommes peuvent donner les sacrements.

S'adressant à plusieurs centaines de religieuses lors d'une réunion à huis clos, le pape a répondu par l'affirmative à l'une d'entre elles qui lui demandait s'il était possible de créer une commission pour étudier cette question, selon l' Osservatore romano , le journal du Vatican. "Je pense que oui, ce serait bien pour l'Eglise de clarifier ce point. Je suis d'accord. Je parlerai pour qu'on fasse quelque chose dans ce genre", selon des propos rapportés par des agences italiennes et religieuses.

Les diacres, importants pour l'Eglise

Dans l'Eglise catholique, les diacres peuvent prononcer le sermon à la messe, célébrer baptêmes, mariages et funérailles, mais ils ne peuvent pas dire la messe seuls: il faut un prêtre pour célébrer l'eucharistie, de même que pour confesser les fidèles. Le diaconat est longtemps resté une étape vers la prêtrise, mais le concile Vatican II a rétabli le diaconat permanent, accessible à des hommes mariés, qui pallient souvent le manque de prêtres ou les assistent. En 2014, l'Eglise comptait 44.500 diacres permanents (pour 415.000 prêtres), 33% de plus qu'en 2005, essentiellement en Amérique du Nord et en Europe.

Le pape François a plusieurs fois évoqué sa volonté de remédier à l'inégalité entre hommes et femmes dans l'exercice des responsabilités au sein de l'Eglise. Il n'a jusqu'à présent pas pris de mesures concrètes pour faire évoluer les choses. Entre les 700.000 religieuses et l'armée des laïques, les femmes sont largement majoritaires parmi les personnes œuvrant au quotidien de la vie des paroisses, mais restent subordonnées à un membre masculin du clergé. Le pontife argentin a récemment réaffirmé qu'il n'était pas envisageable que des femmes deviennent prêtres, expliquant que ses prédécesseurs, en particulier Jean-Paul II, avaient longuement examiné cette proposition avant d'y répondre par la négative.

"François sent que le temps passe et qu'il doit prendre des décisions courageuses même si la majorité de la hiérarchie de l'Eglise n'est pas prête", a expliqué le vaticaniste Marco Politi, auteur de "François parmi les loups", estimant que les résultats de la commission seraient connus "dans un an". Pour l'historienne Lucetta Scaraffia, "c'est la première fois que des religieuses demandent quelque chose au pape, et de manière aussi directe, sur le rôle des femmes dans l'Eglise". Selon elle, ordonner des femmes diacres n'aurait "rien à voir" avec la question de femmes prêtres, mais viendrait reconnaître "le rôle que les femmes jouent déjà dans l'Eglise. Il y a beaucoup de femmes qui (...) font le boulot d'un diacre, mais ce n'est pas reconnu parce qu'elles sont des femmes".

A LIRE AUSSI
>> Les déclarations choc du pape François
>> PHOTOS : Pape François, pape moderne ou réac ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info