Le Paraguay élit le candidat de droite Mario Abdo à la tête du pays

par Mélanie FAURE
Publié le 23 avril 2018 à 6h15
Le Paraguay élit le candidat de droite Mario Abdo à la tête du pays

CAP A DROITE - Mario Abdo a remporté l'élection présidentielle au Paraguay, récoltant 46,49 % des voix. Le candidat de droite assure l'hégémonie de son parti Colorado, au pouvoir depuis 1947.

Le candidat de droite Mario Abdo Benitez  a remporté dimanche l'élection présidentielle au Paraguay, poursuivant  l'hégémonie de son parti Colorado, qui gouverne le pays sud-américain presque sans interruption depuis 1947, selon les résultats officiels. Le scrutin opposait les deux partis traditionnels, le parti Colorado, conservateur et le parti Liberal de centre-gauche d'Efraín Alegre.

"Le président de la République est Mario Abdo Benitez", a déclaré le président du tribunal électoral, Jaime Bestard, précisant que le candidat a  obtenu 46,49% des voix contre 42,72% pour son rival Efrain Alegre, porté par une coalition de centre gauche, des résultats qui portent sur 96% des bulletins et sont "irréversibles". Les résultats sont toutefois loin de ce qu'annonçaient les sondages, qui prévoyaient jusqu'à 20 points d'avance ces dernières semaines. En tout, 4,2 millions d'électeurs sur une population de 6,7 millions d’habitants étaient appelés aux urnes.

Successeur du magnat du tabac Horacio Cartes

Mario Abdo Benitez succède ainsi à Horacio Cartes. Ce patron millionnaire de l'industrie du tabac, a misé pendant son mandat sur la croissance économique, d'environ 4% par an grâce aux exportations de soja, de viande et d'électricité. Le scrutin a été organisé dans un climat de mécontentement général envers le président sortant, comme en a témoigné Alex Giménez, étudiant de 18 ans votant pour la première fois: "La majorité des gens ont de la rancœur envers Cartes", a-t-il confié après avoir déposé son bulletin.

Enclavé entre la Bolivie, l'Argentine et le Brésil, le Paraguay, dynamique économiquement mais miné par la pauvreté, la corruption et le trafic de drogue,  a été profondément marqué par la longue dictature d'Alfredo Stroessner  (1954-1989). Ce qui n'a pas empêché Mario Abdo Benitez, 46 ans, de l'emporter, malgré les liens de sa famille avec cette époque trouble : le candidat, surnommé "Marito", est le fils de Mario Abdo, secrétaire personnel de Stroessner. "J'ai gagné mes références démocratiques au cours de ma carrière politique", s'est justifié dimanche "Marito", qui avait pourtant assisté aux funérailles de l'ex-dictateur, en exil au Brésil, en 2006.


Mélanie FAURE

Tout
TF1 Info