Le Parlement britannique victime d'une cyberattaque

Le Parlement britannique victime d'une cyberattaque

PIRATAGE - Une cyberattaque a frappé le Parlement britannique vendredi soir, empêchant les députés d'accéder à leur messagerie à distance. Quelques jours plus tôt, des hackers avaient mis en ligne les mots de passe des messageries de plusieurs parlementaires.

Le Parlement britannique a été victime d’un piratage dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs députés ont fait savoir qu’ils ne pouvaient plus accéder à leurs mails en dehors du Palais de Westminster.  Cette attaque intervient alors que des médias britanniques, dont le Times, ont rapporté que des hackers vendaient des mots de passe pour accéder aux connexions Internet de parlementaires. Le National Cyber Security Centre (NCSC), l’organisme lancé en février dernier pour protéger le pays contre les cyber menaces, et les autorités britanniques recherchent actuellement des indices numériques qui permettraient de remonter jusqu’aux coupables.

"Cyberattaque à Westminster, les parlementaires ne peuvent accéder à leurs courriels à distance, envoyez les messages urgents par texto", a écrit Chris Rennard, membre du groupe libéral démocrate de la Chambre des Lords, ce samedi après-midi sur son compte Twitter.

Lire aussi

D'après la BBC, qui cite une porte-parole de la Chambre des Communes, l'accès à distance aux messageries n'est plus possible en raison des mesures prises pour faire face au piratage. "Le Parlement a découvert qu'il y avait eu des tentatives

d'accès aux comptes de certains utilisateurs, a-t-elle déclaré, ajoutant que la sécurité de ces comptes était assurée. Nous continuons d'enquêter sur cet incident et à prendre des mesures pour sécuriser le réseau informatique, en liaison avec le National Cyber Security Center. Nous disposons de systèmes permettant de protéger les informations qui se trouvent sur les  messageries des membres et des employés du Parlement."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.