Le port d'armes en danger après la tuerie de San Bernardino ?

ARMES A FEU - Malgré des tueries toujours plus nombreuses aux Etats-Unis, l'opinion publique américaine reste réfractaire à une réforme majeure sur le port d'armes à feu. Mais l'attaque terroriste de San Bernardino pourrait changer la donne, selon Thomas Snégaroff.
Les tueries se succèdent aux Etats-Unis. Mercredi 2 décembre, un couple lourdement armé a abattu 14 personnes dans une clinique de San Bernardino en Californie. C'est le bilan le plus lourd depuis la fusillade de l'école de Sandy Hook, en décembre 2012, qui avait fait 26 morts, dont 20 enfants. Selon le site Gun violence archive (GNA), 48.521 incidents impliquant des armes à feu ont été recensés aux Etats-Unis rien qu'en 2015. Pour 12.282 morts. Parmi eux, 309 fusillades de masse.
"Le droit de porter des armes ne sera pas transgressé"
"Ça suffit !" lançait pourtant encore Barack Obama, après la mort de trois personnes abattues le 27 novembre dernier à Colorado Springs par un tireur qui possédait une arme d'assaut. Depuis, le président américain a renouvelé sa volonté de prévenir ces massacres, invitant "tous les niveaux de l'administration" à réagir. "Nous ne devons jamais croire que ces choses font partie du cours normal des événements parce que cela ne se produit pas aussi fréquemment dans les autres pays". Le président américain avait promis dès sa campagne de revenir sur le second amendement de la Constitution américaine. Il décrète depuis 1791 : "Une milice bien organisée, étant nécessaire à la sécurité d'un Etat libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé".
À LIRE AUSSI
>>
Etats-Unis : lancement d'un téléachat dédié aux armes à feu
>> Touche pas à mon flingue : les Républicains inflexibles sur le 2e amendement
Pour l'historien Thomas Snégaroff, l'amendement est profondément inscrit dans la culture du pays : "Cet amendement correspond à la crainte de voir l'Etat priver le citoyen d'un moyen d'autodéfense". Et d'insister : "Il y a une idée lancinante : celle d'un Etat tyrannique susceptible de mettre à mal les libertés individuelles". Au sein d'une nation où l’individualisme tient du sacré, la confiance à l'égard du Congrès est réduite à peau de chagrin. Déjà en 1981, Reagan lançait "l'Etat n'est pas la solution à nos problèmes, l'Etat est le problème". Une défiance qui tranche pourtant avec le fort sentiment patriotique présent Outre-Atlantique. "La patriotisme est fort car il est l'addition des destins individuels", rétorque l'historien.
357 millions d'armes en circulation
Pour le spécialiste, il demeure un espoir de pouvoir réformer la liberté du port d'armes aux Etats-Unis : "Seul un sentiment fort d'insécurité peut laisser un espace politique permettant de légiférer". Et dans la quête poursuivie par Barack Obama, la tuerie de San Bernardino pourrait devenir un argument fort. "Le fait qu'il s'agisse d'un acte terroriste change la donne", analyse Thomas Snégaroff. "Que des terroristes puissent se procurer facilement des armes n'interroge plus les Américains sur leurs libertés individuelles mais bien sur leur sécurité sur leur propre sol". Pourtant, seul un encadrement du second amendement apparaît envisageable : "Encadrer la vente de fusils d'assaut est envisageable, mais l'interdiction totale du port d'armes à feu est impossible", explique l'expert.
EN SAVOIR + >> Daech s'attribue la tuerie de San Bernardino
Barack Obama pourrait bien avoir à batailler sans relâche pour mener à bien son projet avant la prochaine échéance présidentielle de 2017. Car la National Riffle Association, plus puissant lobby du port d'armes à feu Outre-Atlantique s'ingénie à contrer tout projet visant à réformer le sacro-saint amendement. Aux Etats-Unis, 357 millions d'armes sont en circulation à ce jour.
EN SAVOIR +
>> Plus d'une fusillade par jour aux Etats-Unis : comment expliquer cette folle statistique
>>
Une fusillade fait au moins 14 morts en Californie
Sur le même sujet
Tueries de masse : Trump condamne les jeux vidéo et le racisme mais reste figé sur le contrôle des armes
Tuerie après tuerie, les Républicains ne bougent pas : "Touche pas à mon flingue !"
Pour empêcher les tueries, Donald Trump envisage d’armer les enseignants
Contrôle des armes : pourquoi Obama pleure mais reste impuissant
Plus d'une fusillade par jour aux Etats-Unis : comment expliquer cette folle statistique
Tuerie dans le Colorado : Joe Biden souhaite interdire les fusils d'assaut
Les articles les plus lus
VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse
Avec 100.000 morts du Covid, où la France se situe-t-elle dans le monde ?
EN DIRECT - Déconfinement : "À ce stade, il n'y a pas de nouveau calendrier prévu", assure Gabriel Attal
100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?
Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien