Le réacteur d'un avion de Qatar Airways prend feu après avoir happé un oiseau

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INCIDENT - Un avion de Qatar Airways a dû effectuer un atterrissage d'urgence jeudi, l'un de ses réacteurs ayant pris feu après avoir happé un oiseau au décollage d'Istanbul. L'incident s'est produit après le décollage de l'aéroport Ataturk d'Istanbul et l'avion est revenu s'y poser, selon la compagnie.

C’est un incident rare. Et spectaculaire. Jeudi, un avion de Qatar Airways a dû effectuer un atterrissage d’urgence : l’un de ses réacteurs était en feu. A l’origine de l’accident, un oiseau happé par le réacteur au décollage d’Istanbul. L’appareil a dû vite revenir se poser à l’aéroport.

Dans un communiqué diffusé après l’incident, la compagnie indique : "Qatar Airways peut confirmer que (l'avion assurant) le vol QR240 au départ de l'aéroport Ataturk et en direction de Doha est retourné à Istanbul où il s'est posé en toute sécurité". "Les passagers ont débarqué normalement et le pilote a suivi les consignes de sécurité de Qatar Airways". Quatorze membres d'équipage et 298 passagers étaient à bord de l'avion, l'une des trois grosses compagnies du Golfe avec Emirates de Dubaï et Etihad d'Abou Dhabi.

D’après les premières informations, le pilote de l’A320 a demandé à la tour de contrôle de pouvoir se reposer à l'aéroport Ataturk après le décollage, a indiqué l'agence de presse turque Anadolu, précisant que le réacteur gauche avait été touché. D’après un porte-parole d'Airbus, ce genre d'accident est "rare". Il a cependant indiqué que sa firme n'avait pas été officiellement informée du type d'avion impliqué dans l'incident.

Des systèmes pour éloigner les oiseaux

Les aéroports sont normalement équipés de systèmes qui, en fonction des flux migratoires, effraient les oiseaux pour éviter que les avions ne les croisent en phase de décollage ou d'atterrissage. D'autres utilisent des faucons dressés pour garder les oiseaux loin des pistes d'atterrissage.

Par ailleurs, des tests de résistance, notamment des pare-brise, sont effectués sur les avions avec des jets de carcasses de poulets. Les certifications des moteurs passent également par ce type de tests. En cas d'ingestion aviaire, ce sont les palettes du réacteur qui cassent et le moteur peut à ce moment là prendre feu. Mais le feu peut être contenu grâce à des systèmes notamment d'extinction qui peuvent être actionnés. L'avion peut continuer à voler avec un seul réacteur et la procédure prévoit qu'il fasse demi-tour pour se poser, ce qui a été le cas à Istanbul.

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