Nommé aux Oscars, ce réalisateur ne pourra pas s'y rendre, la faute au décret anti-immigrés de Trump

par Aurélien DELIGNE
Publié le 28 janvier 2017 à 16h54, mis à jour le 2 février 2017 à 15h34
Nommé aux Oscars, ce réalisateur ne pourra pas s'y rendre, la faute au décret anti-immigrés de Trump
Source : Valery HACHE / AFP

APPLICATION - Plusieurs ressortissants étrangers dont le réalisateur iranien Asghar Farhadi n'ont pu embarquer pour les Etats-Unis, et ce, peu après la signature vendredi du décret de Donald Trump qui interdit aux citoyens de sept pays musulmans de se rendre sur le sol américain.

L'application du nouveau décret signé ce vendredi par Donald Trump qui interdit l'entrée sur le sol américain de ressortissants de plusieurs pays musulmans aura été très rapide. Peu après la signature du texte, le réalisateur iranien Asghar Farhadi, dont le film "Le Client" est nommé aux Oscars 2017 dans la catégorie du meilleur film étranger s'est vu refuser de monter à bord d'un avion à destination des Etats-Unis, comme le rapporte The Independent. Et il n'est pas le seul à avoir été dans cette situation.

Plusieurs médias iraniens ont rapporté samedi que d'autres citoyens sont également restés bloqués à l'aéroport, en raison des nouvelles règles en vigueur aux Etats-Unis. Ces dernières interdisent pendant trois mois l'arrivée de citoyens irakiens, Iraniens,  libyens, somaliens, soudanais, syriens et de yémenites, sauf pour ceux qui détiennent un visa diplomatique parce qu'ils travaillent pour de institutions internationales.

Des ventes de billets stoppées

Deux agences de voyage basées à Téhéran en Iran ont d'ailleurs expliqué à l'AFP qu'elles avaient reçu des consignes des comapagnies Emirates, Turkish Airlines et Etihad Airways, afin de ne plus vendre de billets aux ressortissants du pays.

Une Iranienne, étudiante en gestion en Californie, a même raconté à l'AFP qu'elle avait réservé sur Turkish Airlines pour se rendre le 4 février prochain aux Etats-Unis, mais son billet a été annulé.  "J'ai contacté par mail les responsables de mon université qui se sont dit surpris. Ils doivent m'envoyer une lettre pour que je tente de prendre un avion depuis l'Europe", a-t-elle expliqué.

Au Caire en Egypte, c'est une famille irakienne et un Yéménite qui sont restés bloqués à l'aéroport malgré leurs visas en règles. Ils alors tous été réorientés vers des vols à destination de leur pays d'origine.

Trump signe un décret qui restreint l'entrée de ressortissants de pays musulmansSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info