Le Royaume-Uni impose une quarantaine aux voyageurs venant de France, Paris promet la réciprocité

Royaume Uni : quatorzaine imposée aux Français, la France va répliquer

DÉCISION - Les voyageurs en provenance de l'Hexagone se rendant au Royaume-Uni devront se soumettre dès demain à une quarantaine de deux semaines, a indiqué jeudi 13 août le gouvernement britannique, s'attirant immédiatement la promesse d'une "mesure de réciprocité" de la part de Paris.

"Si vous arrivez au Royaume-Uni de l'une de ces destinations après 4h  samedi, vous devrez vous isoler pendant 14 jours".

Les personnes en provenance notamment de France se rendant au Royaume-Uni seront soumises à partir du 15 août à une quarantaine, a indiqué jeudi 13 août le gouvernement britannique, s'attirant immédiatement la promesse d'une "mesure de réciprocité" de la part de Paris.

Cette décision, qui concerne également plusieurs autres pays et îles, fait suite à une inquiétante recrudescence de l'épidémie de coronavirus dans ces territoires. "Les statistiques montrent que nous devons retirer la France, les Pays-Bas, Monaco, Malte (...) de notre liste de corridors de déplacements pour conserver des taux d'infection à la baisse", a indiqué le ministre des Transports Grant Shapps sur Twitter.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

500.000 Britanniques en France

Paris a vivement réagi à cette annonce. Il s'agit d'"une décision britannique que nous regrettons et qui entraînera une mesure de réciprocité, en espérant un retour à la normale le plus rapidement possible", a tweeté le tout frais secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.

Cette mesure devrait également frapper de plein fouet les nombreux Britanniques se trouvant actuellement en vacances en France ou dans les autres pays européens concernés et pourrait provoquer un exode de vacanciers désireux d'échapper à cette contrainte à leur retour. Il est estimé qu'environ un demi-million de Britanniques se trouvent actuellement en vacances en France.

Londres avait initialement imposé une quarantaine à tous les voyageurs arrivant sur son sol, avant d'opter finalement pour la création de "corridors de déplacement" exemptant certains pays d'origine de l'obligation de s'isoler. La quarantaine a été réintroduite fin juillet pour les passagers en provenance d'Espagne. Cette décision avait pris de court les compagnies aériennes, ainsi que des milliers de Britanniques sur le point de partir en vacances. La quarantaine a également été réintroduite la semaine dernière pour les personnes arrivant d'Andorre, de Belgique et des Bahamas.

La Grande-Bretagne, pays d'Europe le plus touché par le virus, déplore à ce jour plus de 41.000 décès et son Premier ministre Boris Johnson a été vertement critiqué dans son pays pour sa gestion de la crise sanitaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

VIDÉO - Vincent de Koh-Lanta : "J’ai déposé l’expression 'I don’t want this' !"

Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.