Le tombeau restauré du Christ inauguré à Jérusalem

International
DirectLCI
RENAISSANCE - Le tombeau où le Christ a été enterré à Jérusalem vient d'être restauré. Une cérémonie d'inauguration a été organisée ce mercredi sur le site rénové, dans l'église du Saint-Sépulcre.

La restauration du tombeau du Christ, dans lequel il a été enterré selon la tradition dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, est maintenant achevée. Le site rénové a été inauguré ce mercredi 22 mars lors d'une cérémonie en présence de responsables politiques et religieux.


Des spécialistes grecs ont reconstruit l'édicule de marbre qui était soutenu depuis des dizaines d'années par une structure métallique à la suite d'un tremblement de terre. L'édicule dressé sous la coupole de l'église sur le site de la grotte où, selon la tradition chrétienne, fut déposé le corps du Christ après sa mort, devait être démonté et reconstruit à l'identique, avait indiqué la Custodie. Ce projet très vaste avait débuté en mai 2016.

200 ans après la dernière restauration

Cette restauration d'une durée de neuf mois a permis de mettre à jour des détails originaux de l'édifice, mais également à des scientifiques d'ouvrir pour la première fois depuis au moins deux siècles ce lieu considéré par les chrétiens comme étant la tombe de Jésus. La plaque de marbre recouvrant la tombe a été déplacée durant trois jours dans le cadre de travaux en octobre.


C'était la première fois que la pierre tombale était soulevée depuis au 1810, lorsque de précédents travaux de restauration avaient été entrepris à la suite d'un incendie. Les travaux ont été financés par les trois principales confessions chrétiennes du Saint-Sépulcre : Grecs-Orthodoxes, Franciscains et Arméniens, mais aussi par des contributions publiques et privées.

En vidéo

JT WE – À la découverte de Jérusalem sous-terraine : les tunnels de la Vieille ville ouverts aux touristes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter