Philippines : le typhon Kammuri balaye l'île de Mindoro, au moins deux morts

Philippines : le typhon Kammuri balaye l'île de Mindoro, au moins deux morts
International

CATASTROPHE - Le typhon Kammuri a frappé l'archipel des Philippines, principalement l'île de Mindoro, au sud de Manille. Avec des rafales atteignant par moment 200 km/h, la tempête a causé d'importants dégâts et entraîné la mort de deux personnes. Des milliers de personnes ont dû être évacuées.

Depuis lundi soir, les Philippines sont frappées par un violent typhon dénommé Kammuri, aux rafales ayant atteint les 200 km/h, suivies d'intenses précipitations. Ce typhon, qui a frappé de plein fouet l'île de Mindoro, a provoqué l'évacuation de milliers de personnes ainsi que la fermeture de l'aéroport international de Manille. Les autorités ont indiqué qu'il pourrait rouvrir vers 23h heure locale mardi  (15h heure française) en fonction de la météo. Près de 500 vols ont été annulés alors que les passagers ont reçu pour consigne de ne pas se rendre à l'aéroport.

Si le vent a faibli ces dernières heures, avec des rafales aux alentours de 140 km/h, la tempête a causé, selon la police, la mort de deux personnes sur l'île de Mindoro, l'un dans la chute d'un arbre, l'autre après avoir été percuté par un morceau de bois emporté par le vent. Outre la fermeture de l'aéroport de Manille, certaines écoles ont également reçu pour consignes de ne pas accueillir les élèves, les fonctionnaires étant, eux, invités à ne pas travailler le lundi et mardi.

Lire aussi

Le typhon a également perturbé le déroulement des Jeux d'Asie du Sud-Est, dont la cérémonie d'ouverture s'est tenue samedi soir. Ainsi, la tempête a contraint les organisateurs à suspendre certaines épreuves et à reprogrammer la moitié des événements prévus mardi soir. Cependant, Ramon Suzara, un responsable de l'organisation des Jeux, a indiqué que tout était prêt pour adapter les épreuves aux conditions climatiques.

Lire et commenter