Le virus Ebola fait son retour au Liberia

Le virus Ebola fait son retour au Liberia

AFRIQUE - Déclaré "exempt" de l'épidémie de virus Ebola, qui a fait plus de 11.200 morts en Afrique de l'Ouest depuis fin 2013, le Liberia vient d'enregistrer un nouveau cas.

Un nouveau cas de contamination identifié. Trois mois après le dernier cas connu de patient mort d'Ebola, le Liberia vient d'annoncer le décès d'un malade infecté par le virus. "Un nouveau cas d'Ebola a été enregistré dans la province de Margibi - à l'est de Monrovia, la capitale, assez loin des frontières avec la Guinée et la Sierra Leone -, le malade est décédé et a été confirmé positif avant sa mort. Il a depuis été enterré", a affirmé mardi le ministre adjoint de la Santé Tolbert Nyensuah.

Ce dernier, s'il n'a fourni aucune précision sur la victime, a assuré que les autorités avaient identifié et placé en quarantaine toutes les personnes ayant été en contact avec elle.

Enquête en cours

"Nous enquêtons pour déterminer l'origine de ce nouveau cas. Nous demandons aux Libériens et à toutes les personnes vivant au Liberia de continuer de prendre des mesures préventives", a poursuivi le ministre. L'identification d'un nouveau cas intervient alors que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon vient de féliciter la présidente Ellen Johnson Sirleaf d'avoir réussi à endiguer l'épidémie pour ramener le pays à zéro cas de contamination.

L'épidémie en hausse au Sierra Leone et en Guinée

Le Liberia avait en effet été officiellement déclaré débarrassé du virus le 9 mai par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), soit 42 jours - deux fois la durée maximale d'incubation - après l'enterrement du dernier cas connu.

Néanmoins, les autorités sanitaires ont systématiquement mis en garde contre un risque de résurgence tant que la Sierra Leone et la Guinée voisines seraient en proie à l'épidémie. Or, après une nette décrue depuis le début de l'année dans les trois pays, l'épidémie est repartie à la hausse en Guinée et en Sierra Leone en mai.

À LIRE AUSSI
>> Deux cas "crédibles" d'Ebola en France : quels sont les risques ?

>> Ebola : le virus s'éloigne, les écoles rouvent leurs portes au Liberia

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 patients en réanimation quasiment atteint

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

Vers un déconfinement territorialisé en mai ?

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire

Lire et commenter