Le visage de Trump taillé dans un iceberg pour alerter sur le réchauffement climatique ?

DirectLCI
CLIMAT - Avec son projet "Trump More", l'ONG finlandaise Melting Ice veut défier le climato-scepticisme du président américain en érigeant une statue à son effigie sur un iceberg.

"Fondra-t-elle ou résistera-t-elle des milliers d'années ?" : la question de l'ONG finlandaise Melting Ice est volontairement provocante car elle espère démontrer à Donald Trump que le réchauffement climatique n'est pas une invention des "libéraux" (ndlr : milieux de gauche) américains. Pour le moment, le projet "Trump More" n'est rien de plus qu'un photo-montage plutôt drôle, mais il pourrait se concrétiser. 


S'inspirant des sculptures dans la roche du mont Rushmore, où plusieurs présidents américains ont été creusés, Melting Ice veut mettre en place une plate-forme de financement participatif et lance des études de faisabilité. Si suffisamment d'argent est récolté, il faudra ensuite choisir un site précis dans l'Arctique pour réaliser l'œuvre. La plate-forme de crowdfunding devrait ouvrir d'ici quelques jours.

Bien avant son élection, Donald Trump affirmait ses positions franchement climato-sceptiques. Il déclarait notamment : "Je ne crois pas que le réchauffement climatique soit le résultat d'actions humaines." En juin 2017, il annonçait que les États-Unis se retiraient de l'Accord de Paris sous l'égide de l'ONU. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter