VIDÉO - Un youtubeur débarqué d’un avion Delta Airlines pour avoir parlé arabe ?

DirectLCI
PSYCHOSE – Dans une série de vidéos très largement partagées sur les réseaux sociaux, le youtubeur américain Adam Saleh dit avoir été débarqué ce mercredi d'un vol de la Delta Airlines pour avoir échangé quelques mots en arabe avec sa mère au téléphone. La polémique enfle.

C’est une triste illustration de la psychose actuelle et de l'islamophobie grandissante. Dans une série de vidéos très largement partagées sur les réseaux sociaux, le youtubeur américain Adam Saleh affirme avoir été débarqué ce mercredi d'un vol de la compagnie Delta Airlines à destination de New York pour avoir échangé quelques mots en arabe avant le décollage de l’avion. Selon ses propres dires, le jeune homme était au téléphone avec sa mère pour la prévenir de son heure d’arrivée.


"Nous avons été expulsés d’un avion Delta Airlines parce que je parlais arabe avec ma mère au téléphone et avec mon ami", fait savoir Adam Saleh, dans un tweet publié à la mi-journée. Un tweet accompagné d’une vidéo (voir ci-dessous) tournée à l’intérieur de l’appareil, dans laquelle on peut voir les autres passagers du vol, certains prenant la défense du jeune homme, d’autres, assis dans le fond, semblant au contraire lui demander de partir et lui lançant même des "au revoir" ("bye bye" en version originale) sarcastiques. 

On est en 2016 et Delta Airlines nous expulse d’un avion parce que nous parlons une autre langueAdam Saleh, youtubeur américain expulsé selon lui d’un vol de la Delta Airlines car il parlait arabe

"On est en 2016 et Delta Airlines nous expulse d’un avion parce que nous parlons une autre langue", s’insurge celui qui compte près d'1,7 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube. S’adressant vraisemblablement aux personnes l’ayant signalé, Adam Saleh lance ensuite : "Vous n’êtes que des racistes."


Sur Twitter toujours, face aux très nombreux messages la mentionnant, la compagnie aérienne a confirmé l'incident : "Deux passagers ont été débarqués du vol (...) après que des perturbations dans la cabine ont conduit 20 clients à exprimer leur malaise. Nous menons une enquête complète pour comprendre ce qu'il s'est passé. Nous prenons ces accusations de discrimination très au sérieux, notre culture exige de traiter les autres avec respect." 


À noter toutefois que Delta Airlines n'en est pas à son coup d'essai : plus tôt cette année, sur un vol Paris-Cincinnati, un couple de trentenaires musulmans avait lui aussi été renvoyé d'un avion pour des raisons similaires. 

En vidéo

Sécurité, services, personnel... Le palmarès des compagnies aériennes dévoilé

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter