VIDÉO - Un youtubeur débarqué d’un avion Delta Airlines pour avoir parlé arabe ?

PSYCHOSE – Dans une série de vidéos très largement partagées sur les réseaux sociaux, le youtubeur américain Adam Saleh dit avoir été débarqué ce mercredi d'un vol de la Delta Airlines pour avoir échangé quelques mots en arabe avec sa mère au téléphone. La polémique enfle.
C’est une triste illustration de la psychose actuelle et de l'islamophobie grandissante. Dans une série de vidéos très largement partagées sur les réseaux sociaux, le youtubeur américain Adam Saleh affirme avoir été débarqué ce mercredi d'un vol de la compagnie Delta Airlines à destination de New York pour avoir échangé quelques mots en arabe avant le décollage de l’avion. Selon ses propres dires, le jeune homme était au téléphone avec sa mère pour la prévenir de son heure d’arrivée.
"Nous avons été expulsés d’un avion Delta Airlines parce que je parlais arabe avec ma mère au téléphone et avec mon ami", fait savoir Adam Saleh, dans un tweet publié à la mi-journée. Un tweet accompagné d’une vidéo (voir ci-dessous) tournée à l’intérieur de l’appareil, dans laquelle on peut voir les autres passagers du vol, certains prenant la défense du jeune homme, d’autres, assis dans le fond, semblant au contraire lui demander de partir et lui lançant même des "au revoir" ("bye bye" en version originale) sarcastiques.
"On est en 2016 et Delta Airlines nous expulse d’un avion parce que nous parlons une autre langue", s’insurge celui qui compte près d'1,7 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube. S’adressant vraisemblablement aux personnes l’ayant signalé, Adam Saleh lance ensuite : "Vous n’êtes que des racistes."
Sur Twitter toujours, face aux très nombreux messages la mentionnant, la compagnie aérienne a confirmé l'incident : "Deux passagers ont été débarqués du vol (...) après que des perturbations dans la cabine ont conduit 20 clients à exprimer leur malaise. Nous menons une enquête complète pour comprendre ce qu'il s'est passé. Nous prenons ces accusations de discrimination très au sérieux, notre culture exige de traiter les autres avec respect."
À noter toutefois que Delta Airlines n'en est pas à son coup d'essai : plus tôt cette année, sur un vol Paris-Cincinnati, un couple de trentenaires musulmans avait lui aussi été renvoyé d'un avion pour des raisons similaires.
Lire aussi
En vidéo
Sécurité, services, personnel... Le palmarès des compagnies aériennes dévoilé
Sur le même sujet
Un Boeing 777 atterrit en urgence à Moscou après un problème de moteur
Empêché de voyager par les mesures sanitaires, mon vol est-il remboursable ?
Air France dévoile la plus française des vidéos de consignes de sécurité
La Chronique éco : La crise sans fin pour l'avionneur Boeing
VIDÉO - Réacteur d'un Boeing 777 en feu au-dessus de Denver : les avions équipés du moteur en cause immobilisés
Réacteur en feu : Boeing immobilise au sol 128 de ses avions commerciaux de type 777
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme
Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap