Google Trends - Quand vous posez des question sur Barack Obama

International
DirectLCI
OBAMA - En partenariat avec Google, LCI a souhaité découvrir ce que les Français recherchaient le plus sur le célèbre moteur de recherche à propos de Barack Obama, quelques semaines avant son départ de la Maison Blanche.

Après 8 années passées à la Maison Blanche, Barack Obama s'apprête à quitter ses fonctions au profit de la candidate démocrate Hillary Clinton ou du candidat républicain Donald Trump. Et après deux mandats consécutifs, le 44e président des Etats-Unis jouit toujours d'une popularité certaine.


Ainsi, ce mardi, LCI a souhaité découvrir, en partenariat avec Google, quelles étaient les questions les plus recherchées par les Français sur le célèbre moteur de recherche à propos de celui qui est toujours, pour quelques semaines encore, le président de la première puissance mondiale. 

1. Pourquoi Barack Obama ne se présente-t-il pas aux élections ?

Face aux craintes induites par cette élection présidentielle américaine - et plus précisément l'appréhension de voir, peut-être, Donald Trump accéder à la Maison Blanche - les Français sont nombreux à se poser cette question : mais pourquoi Barack Obama ne se présente-t-il pas à sa propre succession ? 


La réponse est simple : il ne le peut pas ! En effet, le XXIIe amendement de la Constitution des Etats-Unis limite à deux le nombre de mandats possible pour un président. 

2. Pourquoi Barack Obama a-t-il reçu le prix Nobel de la paix ?

Pour comprendre pourquoi Barack Obama a obtenu le prix Nobel de la paix, il faut remonter le temps et retourner au début de son premier mandat, en 2009. Cette année-là, la prestigieuse distinction lui a été attribuée pour "ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationale entre les peuples".  Ses divers appels pour un monde sans armes nucléaires ou encore sa volonté d'en finir avec le conflit israélo-palestinien avaient, à l'époque, joué en sa faveur.  


L'année dernière cependant, l'ancien directeur de l'Institut Nobel Geir Lundestad a exprimé, dans ses mémoires, ses regrets quant à l'attribution de ce prix Nobel à Barack Obama, qualifiant ce geste "d'erreur" : "Avec le recul, nous pouvons reconnaître que l'argument selon lequel ce prix allait donner un coup de main à Barack Obama n'était pas complètement exact" a-t-il expliqué.

3. Quel âge a Barack Obama ?

C'est la troisième question que se pose le plus les Français à propos du président américain. Et pour cause : le fringant candidat que le monde a découvert en 2008 a laissé la place, aujourd'hui, à un homme aux cheveux poivre et sel visiblement marqué par les années à occuper le premier plan de la scène politique mondiale.  Né le 4 août 1961, Barack Obama est âgé de 55 ans.  


Et si le regard se veut plus affirmé que par le passé et qu'une fatigue certaine se fait sentir, son charisme reste quant à lui intact,  non ? 

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter