Les alertes à la bombe dans les écoles se multiplient un peu partout dans le monde

MENACES – Depuis une dizaine de jours, de nombreux établissements scolaires américains, anglais, australiens ou français ont fait l'objet de fausses alertes à la bombe ou de menaces.
Plusieurs écoles ont été évacuées en Australie vendredi après une série d'alertes à la bombe. Des menaces qui se sont avérées infondées mais qui font immanquablement écho à celles reçues cette semaine par de nombreux établissements dans le monde.
Une vingtaine d'écoles en France, en Italie et en Grande-Bretagne avaient été placées sous surveillance jeudi après des appels anonymes menaçants. Deux jours avant déjà, plusieurs lycées parisiens et britanniques avaient reçu des coups de téléphone faisant état de la présence de colis piégés dans leur enceinte. Aux Etats-Unis enfin, neuf établissements scolaires avaient, eux, été brièvement évacués il y a dix jours après des appels faisant, là encore, état de la présence de bombes.
Un numéro étranger
Si toutes les alertes étaient en fait sans fondement, la similitude de ces appels en série sur une courte période interpelle. "Nous sommes au courant que des écoles dans d'autres Etats et dans d'autres pays ont reçu des appels similaires ces dernières 24 heures", a simplement commenté vendredi dans un communiqué la police de Victoria (Australie), qui a rassuré la population en évoquant des "canulars". Un porte-parole de la police de Nouvelle-Galles du Sud a indiqué sans autre précision enquêter sur cette question.
Comme dans d'autres pays, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour menaces de destruction, confiée à la Sûreté territoriale de Paris. Seule certitude, le numéro du ou des auteurs ayant menacé les lycées parisiens jeudi affichait selon nos informations un indicatif à l'étranger. Les appels ont pu être passés depuis la France via des logiciels permettant de fausser le numéro. La personne au bout du fil avait également une "voix métallique" laissant penser à un son volontairement déformé.
Si ces menaces peuvent relever d'un mauvais canular, la France se montre vigilante dans ce contexte particulièrement tendu. Dans son numéro du mois de novembre, la revue francophone de propagande de l'Etat islamique, Dar-al-Islam, avait pris pour cible les enseignants, accusés d'être "en guerre ouverte contre la famille musulmane", et appelé à les "tuer".
EN SAVOIR +
>> Nouvelles menaces visant des lycées parisiens
>> Paris : alerte à la bombe dans plusieurs lycées
Sur le même sujet
Comment la France veut-elle désormais lutter contre le terrorisme au Sahel ?
VIDÉO - Menacé de mort après avoir défendu Samuel Paty, un professeur témoigne
Face à la fronde, Ollioules renonce à baptiser son collège "Samuel Paty"
Les États-Unis pour la première fois en alerte antiterroriste suite à une menace intérieure
INFO LCI - Antiterrorisme : l’imbroglio administratif d’un policier ayant localisé le coordinateur des attentats de Paris en 2015
Présence militaire au Sahel : la France va "ajuster son effort", annonce Emmanuel Macron
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la mairie de Paris va proposer un confinement pour trois semaines
CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée", mesures possibles le 6 mars
Ce qu'il faut retenir des annonces de Castex pour "éviter un nouveau confinement"
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
Qui sera vacciné et quand ? Les dates à connaître du calendrier vaccinal