Les États-Unis essayent de retarder le projet de taxe numérique des Européens

Les États-Unis essayent de retarder le projet de taxe numérique des Européens

DIPLOMATIE - Washington a demandé à plusieurs pays de l'Union européenne de retarder le projet de taxe numérique, estimant qu'il risque de torpiller les négociations internationales visant à réformer la fiscalité mondiale.

Ce n'est pas la première fois qu'un projet de taxe numérique européenne rencontre des obstacles. Après une première tentative en 2018 qui avait finalement échoué suite au retrait de plusieurs États membres, les États-Unis menacent à nouveau un projet renouvelé de cette taxe. 

Celle-ci doit être annoncée par la Commission européenne le 14 juillet. Mais alors que l'échéance approche, un document américain, consulté par l'AFP, révèle que Washington aurait demandé à plusieurs pays européens de retarder ce projet.

Des négociations sur la fiscalité mondiale "à un moment délicat"

Pour la diplomatie américaine, la mise en place de cette taxe risquerait de torpiller les négociations internationales visant à réformer la fiscalité mondiale. En effet, des négociations impliquant 139 pays sont actuellement en cours à l'OCDE, à Paris, afin de parvenir à un accord préliminaire important sur la fiscalité mondiale, avant une réunion des ministres des Finances du G20, qui se tiendra à Venise le 9 juillet. 

Selon ce document, la publication du projet européen "risquerait de faire dérailler complètement les négociations à un moment délicat". Les pourparlers doivent se poursuivre dans l'espoir d'un accord final à l'automne.

Lire aussi

Bien qu'il n'ait pas encore été rendu public, la Commission européenne insiste sur le fait que le projet de taxe serait conforme aux accords de l'OCDE et qu'il toucherait des milliers d'entreprises, y compris européennes. Il est destiné à contribuer au financement du plan de relance post-pandémie de 750 milliards d'euros voté par l'Union européenne.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.