Les extraterrestres ressemblent aux humains, assure un professeur de Cambridge

Les extraterrestres ressemblent aux humains, assure un professeur de Cambridge
International

ESPACE – Un professeur de l'université de Cambridge estime que les extraterrestres qui vivent sur des planètes ressemblant à la Terre devraient présenter des caractéristiques physiques proches des nôtres.

Et si les extraterrestres étaient plus proches des humains qu'on ne le croit ? Un chercheur de la prestigieuse université de Cambridge, au Royaume-Uni, vient de publier un livre, dans lequel il affirme que si un astronaute devait un jour croiser un alien, ils auraient probablement beaucoup de points communs.

Dans son dernier livre paru jeudi, baptisé Les Runes de l'évolution , le professeur Simon Conway Morris défend ce qu'il appelle "l'évolution convergente". Selon cette théorie, toutes les espèces évolueraient jusqu'à présenter des caractéristiques similaires. Il cite par exemple le cas de l'oeil du poulpe, très proche de celui des humains. Et selon lui, il n'y a aucune raison pour que cette "évolution convergente" ne s'applique pas aux autres planètes de l'univers. "Mon objectif est d'amener le lecteur à envisager que les caractéristiques que nous considérons comme importantes soient convergentes", explique-t-il au quotidien britannique The Independent .

"Si vous voulez évoluer dans l'eau, il n'y a pas beaucoup de façons de faire"

La conséquence, assure Simon Conway Morris, est que sur les autres planètes de l'univers qui présentent les mêmes caractéristiques que notre Terre, les êtres vivants doivent affronter des environnements similaires aux nôtres. Et donc, développer des ressemblances : "Il est certain qu'on ne va pas trouver de vie sur toutes les planètes qui ressemblent à la terre. (…) Mais si vous voulez voler, ou encore évoluer dans l'eau, il n'y a pas beaucoup de façons de faire. Et si la vie s'oriente vers des animaux à sang chaud, c'est pareil." Reste à savoir si ces extraterrestres ressembleront plus à E.T. ou à Tom Cruise…

A LIRE AUSSI
>> Etudier la pollution pour trouver des… extraterrestres
>> Une lumière étrange aperçue sur Mars
>> L'essentiel de l'actualité spatiale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attentat de Conflans : la légion d'honneur sera décernée à Samuel Paty à titre posthume

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

EN DIRECT - Covid-19 : des élèves français et leurs enseignants placés en quarantaine en Grèce

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent