Les garde-côtes grecs ont-ils coulé un bateau de migrants ?

Les garde-côtes grecs ont-ils coulé un bateau de migrants ?

DirectLCI
DRAME - Des autorités entreprenant de couler un canot de migrants : la scène semble à peine croyable. C'est pourtant ce que décrivent des pêcheurs qui ont porté secours à des réfugiés échoués en mer Égée.

Ils viennent de Syrie ou d'Afghanistan. Dans des embarcations toujours plus précaires, les migrants s'échouent toujours plus nombreux sur les îles grecques. Une situation que les autorités ont du mal à contrôler... au point de perdre leur sang froid ? 

C'est ce que laisse penser une vidéo publiée par un média turc, Hurriyet . La scène a été tournée il y a quelques jours par des pêcheurs turcs. On y voit un canot pneumatique, à fleur d'eau, chargé d'une cinquantaine de migrants. Puis, à quelques mètres, un bateau de garde-côtes grecs. L'accostage semble inévitable. 

"Ils ont fait exploser le bateau" 

"Ils ont fait exploser le bateau. Il y avait quelque chose comme une lance à la main, ils ont coulé le bateau." Le moment de l'impact n'a pas été capturé dans la vidéo des pêcheurs turcs mais ces mots sont leur témoignage, sur l'instant. On voit ensuite le bateau des garde-côtes s'éloigner et l'embarcation de migrants couler. 

Des hommes et des femmes se retrouvent à la mer, criant "à l'aide". Ils parlent arabe et Hurriyet les présente comme des Syriens. Les pêchers turcs leur portent secours, repêchant en premier les femmes et les plus jeunes. Selon les chiffres du bureau du Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU à Athènes, 50.000 migrants ont accosté en juillet sur les îles grecques de la mer Egée. Les autorités grecques apparaissent de plus en plus débordées pour gérer l'arrivée de ces migrants. 

À LIRE AUSSI >> PHOTOS : déchirantes images d'une arrivée de migrants en Grèce

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter