Les Mexicains retiennent leur souffle avant l'arrivée de l'ouragan Patricia

Publié le 23 octobre 2015 à 22h10
Les Mexicains retiennent leur souffle avant l'arrivée de l'ouragan Patricia

CYCLONE – Patricia, l'ouragan le plus puissant jamais enregistré, doit frapper le Mexique dans la nuit de vendredi samedi. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées par mesure de précaution.

Le Mexique se prépare au pire. Patricia, un typhon d'une ampleur sans précédent doit frapper dans la nuit de vendredi à samedi la côte pacifique du pays, au risque d'engendrer des dégâts catastrophiques. Avec des vents soufflant à plus de 300 km/h et des pluies diluviennes à même de causer d'importants glissements de terrain, Patricia est déjà considéré par les experts comme "le plus puissant cyclone tropical jamais enregistré dans l'histoire et dans le monde".

L'ouragan devrait toucher les côtes entre l'important port de Manzanillo et la ville de Puerto Vallarta. En prévention, les autorités ont fait évacuer des milliers de personnes, fermé les écoles et les ports et recommandé aux touristes de reporter leur voyage. Puerto Vallarta est en effet l'une des destinations les plus prisées du pays, où séjournent actuellement 28.000 touristes. Les hôtels du front de mer ont été évacués et leurs clients ont été conduits vers des abris, l'aéroport ou des stations de bus.

400.000 personnes vivent dans des conditions précaires dans le secteur

La situation est toutefois beaucoup plus préoccupante pour les Mexicains. Selon les autorités, ce sont pas moins de 400.000 personnes qui vivent dans des conditions précaires dans le secteur, et c'est parmi eux que Patricia promet de faire le plus de ravages. "Nous effectuons des patrouilles auprès des habitants dans la région de Puerto Vallarta, ainsi qu'à Melague et La Huerta pour convaincre les plus vulnérables de se mettre à l'abri", a indiqué à la télévision le responsable de la protection civile de l'Etat de Jalisco, José Trinidad Lopez Rivas. Selon le gouvernement, 1.800 abris sont disponibles, d'une capacité d'accueil de 259.000 personnes.

A LIRE AUSSI >> Pourquoi les ouragans meurtriers portent-ils des prénoms féminins ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info