Les pays les plus heureux du monde ne sont pas ceux que vous croyez

Les pays les plus heureux du monde ne sont pas ceux que vous croyez
International

ÉTUDE - Une association spécialisée dans les enquêtes et les sondages vient de publier le classement des pays regroupant le plus de personnes se disant "heureuses". Et le top 5 a de quoi surprendre...

La question, plutôt simple, a été posée à 64.000 personnes à travers le monde : "en général, diriez-vous que vous êtes très heureux, heureux, malheureux, très malheureux ou ni l'un ni l'autre ?"  plutôt heureux, ou pas heureux du tout ?" Des citoyens de 65 pays y ont répondu, permettant à de dresser le classement des pays les plus heureux du monde

C'est l'association Win Gallup International, spécialisée dans les études et les sondages, basée à Zurich qui s'est, comme chaque année, chargée de mener l'enquête. Bonne nouvelle, selon elle, en 2014, les habitants de la planète semblent plus heureux qu'en 2013. 70% des habitants de la planète se sont dit heureux cette année, contre 60% l'année dernière. L'Afrique et l'Asie sont les continents les plus souriants. En Europe, c'est la Finlande qui est en tête du classement. 

1. Les îles Fidji
Cet archipel de l'océan Pacifique, au large de la Nouvelle Calédonie, est celui dans lequel les habitants seraient les plus heureux du monde . Plages paradisiaques, récifs de corail préservés et hospitalité reconnue, c'est également un paradis pour les touristes . Le pays a tout de même connu quelques remous politiques ces dernières années, avec un coup d'Etat. Mais la tenue d'élections démocratiques en septembre 2014 a été unanimement saluée par la communauté internationale

2. La Colombie
Pour les occidentaux, Colombie a plutôt l'habitude d'aller de pair avec "Farc" ou "narcotraffic". Pourtant, ce pays d'Amérique latine est rempli d'optimistes, à en croire le sondage, avec 89% d'heureux. En 2012, il était même à la première place du classement . Bonne nouvelle, à la mi-décembre, la guerilla a déclaré  un cessez-le-feu illimité avec le gouvernement . Une annonce qui devrait faire les beaux jours de ce magnifique pays, encore trop souvent boudé par les touristes. 

3. Le Nigeria
Pour une surprise... Le pays le plus peuplé d'Afrique est donc rempli d'habitants optimistes. Celui-ci est pourtant la principale cible de la secte Boko Haram, qui a enlevé des centaines de jeunes femmes. Les élections, qui auront lieu en mars prochain sont également déjà le théâtre de tensions très vives entre les deux camps . 85% des habitants pensent pourtant que 2015 sera une "meilleure année". 67% se disent également "très heureux". 

4. L'Arabie Saoudite
On continue dans les surprises. En Arabie Saoudite, les habitants seraient particulièrement heureux et optimistes. Le sondage indique même avoir interrogé des femmes. 86% d'entre elle se disent "heureuses" ou "très heureuses". Curieux, alors que ces dernières sont encore jetées en prison pour avoir conduit une voiture . Par ailleurs, la partie du sondage qui leur demande comment ils jugent les journalistes ou les leaders religieux est laissée curieusement vide...  Le sondage dans ce pays a été conduit par téléphone. 

5. Les Philippines
Dernière surprise de ce top 5, un pays qui n'a pourtant pas été épargné par les catastrophes naturelles ces dernières années. Il y a quelques jours, une tempête tropicale s'est abattue sur le pays, faisant déjà plus de trente morts . Les Philippins ne sont pas très optimistes pour 2015 - 25% seulement pensent que la nouvelle année sera meilleure - mais ils sont tout de même 75% à s'estimer "heureux" et même 11% se disent "très heureux". Ils sont cependant 75% à penser que les élections dans leur pays ne sont pas équitables. 

En queue de classement figurent l'Irak, la Grèce, la Roumanie, Hong Kong, l'Italie ou la Serbie. Enfin, sachez que la France n'est pas remplie de joie ces derniers temps. 41% des Français pensent que 2015 sera identique à l'année précédente et 57% pensent que ça sera une année de difficultés économiques. Seuls 5% d'entre eux se disent "très heureux". 93% d'entre eux ne font pas confiance aux politiques. Peut-être que, finalement, un petit tour aux Iles Fidji ou en Colombie pour les vacances serait un bon remède à la crise. 

* Le sondage a été effectué sur 640002 personnes à travers 65 pays. Les questions ont pu être posées en face à face, par téléphone ou sur Internet , entre septembre et décembre 2014. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter