VIDÉO - Les pro-brexit s'impatientent

DirectLCI
FASTER - Des manifestants ont réclamé ce mercredi une accélération du processus de sortie de l'Union Européenne. Selon la Première ministre britannique, la procédure ne sera pas enclenchée avant mars 2017. Les pro-Brexit dénoncent le non respect d'une décision démocratique.

Ils étaient 17,4 millions à voter pour le Brexit en juin dernier. Une victoire surprise du "out", qui doit maintenant se concrétiser. Car cinq mois après le référendum, aucune mesure concrète n’a été prise par le gouvernement pour entamer une sortie de la Grande-Bretagne.


Les pro-Brexit ont tenté ce mercredi de "rappeler à l’ordre" leurs législateurs. Près de 200 personnes ont manifesté devant le Parlement, à Londres, pour protester contre la lenteur de la procédure.


Selon la Première ministre britannique, Theresa May, le "travail est sur les rails". Début novembre, lors d'un déplacement à Berlin, elle indiquait : "Nous sommes prêts à activer l'article 50 (ndlr, du traité européen de Lisbonne) avant la fin mars prochain." Une date avancée à de multiples reprises.


Pourtant  la justice britannique a annoncé que la procédure de déclenchement du Brexit devrait être validée par le Parlement. Une décision qui pourrait encore ralentir la procédure. Un appel du gouvernement sera étudié entre les 5 et 8 décembre.

Lire aussi

En vidéo

JT WE - Brexit : Theresa May dévoile le calendrier

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter