"Les produits Lidl ? Si peu chers que les hommes peuvent se payer une femme délicieuse" : la pub sexiste qui dérange en Belgique

"Les produits Lidl ? Si peu chers que les hommes peuvent se payer une femme délicieuse" : la pub sexiste qui dérange en Belgique

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BAD BUZZ - Des slogans véhiculant des stéréotypes sexistes, diffusés ces derniers jours sur des médias belges par l'enseigne Lidl, passent très mal auprès des consommatrices. Plusieurs plaintes ont été déposées auprès de la haute autorité audiovisuelle belge. Le groupe, qui plaide l'humour, a présenté ses excuses.

Alors que l'on célèbre les droits des femmes ce mercredi 8 mars, voilà une publicité qui fait couler beaucoup d'encre tant ses propos peuvent choquer. Lancée il y a quelques jours en Belgique, la campagne en question vante les prix des produits Lidl, si peu élevés que les hommes peuvent "se payer une femme délicieuse", étant entendu que "ça coûte cher les femmes délicieuses" car "elles veulent de belles sacoches, aller au restaurant (...), partir en week-end (...)".

 

Autre version tout aussi dérangeante : "Hé vous, là, vous aimez le ketchup appétissant, qui rougit tout seul quand il vous donne du plaisir ? Et les femmes appétissantes, vous aimez ça aussi, hein ! Mais ça coûte cher les femmes appétissantes : chaque semaine, elles vont chez le coiffeur (…). Vous voulez toujours vous payer une femme appétissante ? Si oui, Lidl a pour vous du ketchup qui va vous laisser assez d’argent pour l’entretenir". (sic!)


Face à ces clichés dégradants pour l'image des femmes, la page Facebook de Lidl Belgium a été inondée de remarques indignées. L'enseigne s'est aussitôt défendu : "Nos excuses mais c'était de l'humour et ce n'est certainement pas notre intention de choquer nos clients", a-t-elle répondu sur Twitter. 

"Ce n'était évidemment pas notre intention de transmettre un message sexiste. Nous ne voulions certainement pas dégrader l'image de la femme. C'est la raison pour laquelle nous avions choisi d'utiliser à travers cette campagne des personnages particuliers (têtes élargies) et diffuser un spot caricaturant également les hommes", poursuit Lidl Belgium dans un communiqué. 

"A partir de quand franchit-on la ligne rouge ?"

Pour autant, selon le quotidien La Libre-Belgique, le Conseil supérieur de l'audiovisuel belge (CSA) a reçu plusieurs plaintes contre cette campagne publicitaire et a décidé d'ouvrir une instruction. Interrogée par nos confrères de la RTBF, Mathilde Alet, secrétaire d'instruction au CSA, estime que "l'humour est souvent utilisé en publicité, mais c'est souvent derrière l'humour que se réfugient les personnes qui tiennent des propos sexistes. A partir de quand franchit-on la ligne rouge ?". Là est toute la question.

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