Opérations aériennes des Rafale du Charles de Gaulle contre Mossoul, fief de Daech

par Loïc LE CLERC
Publié le 30 septembre 2016 à 7h10, mis à jour le 30 septembre 2016 à 11h05
Opérations aériennes des Rafale du Charles de Gaulle contre Mossoul, fief de Daech
Source : Eric FEFERBERG / AFP

GUERRE - Les Rafale du Charles de Gaulle sont entrés en action ce vendredi 30 septembre contre Daech. Ils vont intensifier les repérages sur le fief du groupe terroriste en Irak : Mossoul.

C'est une nouvelle étape dans la lutte contre Daech : huit Rafale du porte-avions français Charles de Gaulle sont entrés en action ce vendredi 30 septembre, vers 5h, heure de Paris. Au total, 24 Rafale vont être mobilisés.

Aucune précision n'a été donnée sur la nature de leur mission, ces appareils pouvant opérer des frappes ou faire de la reconnaissance. Il s'agit de la troisième mission du Charles de Gaulle au sein de la coalition internationale anti-Daech dirigée par les Etats-Unis depuis février 2015.

L'apport du porte-avions triple la capacité des frappes aériennes françaises dans la région, où 12 Rafale sont déjà stationnés en Jordanie et aux Emirats arabes unis. Sa mission est prévue "de fin septembre à fin octobre". Elle est la dernière avant un arrêt technique majeur de 18 mois à partir du début de l'année prochaine. 

Une bataille qui s'annonce difficile

Mossoul, deuxième ville d'Irak, est aux mains des djihadistes depuis juin 2014. L'Etat-major français s'attend à des combats féroces. "L'offensive va démarrer dans quelques semaines. On prévoit une campagne difficile, d'autant que les civils sont encore très nombreux dans la ville", glissait une source militaire au Parisien.

Sur le terrain, les hommes de Daech ont déjà eu le temps de se préparer à la bataille : ils ont déjà creusé des galeries souterraines, miné la zone et même déployé des drones de reconnaissance.

VIDÉO - 8 Rafale en vol vers Mossoul pour frapper Daech

8 Rafale en vol vers Mossoul pour frapper DaechSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Loïc LE CLERC

Tout
TF1 Info