Les Slovènes disent "non" au mariage homosexuel

Publié le 20 décembre 2015 à 22h25
Les Slovènes disent "non" au mariage homosexuel

RÉFÉRENDUM – Il avait pourtant été approuvé par le Parlement. Mais le mariage homosexuel a été rejeté dimanche par le peuple slovène lors d'un référendum. Pas un seul couple n'avait encore eu la chance de se dire "oui".

C'est non. Les Slovènes ont rejeté dimanche à plus de 60%, lors d'un référendum qui a faiblement mobilisé les électeurs, la loi autorisant le mariage homosexuel pourtant adoptée par leurs députés en mars dernier.

La Slovénie était le premier pays de l'ex-bloc communiste à avoir ouvert le mariage aux couples homosexuels. La loi avait été adoptée à une large majorité au Parlement par la gauche et le parti centriste du Premier ministre, donnant aux couples gays et lesbiens les mêmes droits que les hétérosexuels, dont celui de l'adoption, point le plus contesté par les opposants au mariage gay.

Aucun couple n'a pu se marier

Le pape François avait plaidé cette semaine pour le "non", invitant les Slovènes à "soutenir la famille, structure de référence de la vie en société". Dans ce petit pays de l'Union européenne de deux millions d'habitants, les opposants au mariage homosexuel avaient été soutenus par l'opposition de droite et l'Eglise catholique.

EN SAVOIR + >> Mariage homosexuel : le point sur les pays qui l'autorisent

Ces derniers sont les initiateurs du scrutin dont ils avaient enclenché le processus dès l'adoption de la loi au Parlement en collectant les 40.000 signatures nécessaires à la tenue d'un référendum d'initiative populaire. L'organisation du référendum a suspendu l'application de la loi et aucun couple homosexuel ne s'est encore passé la bague au doigt.

Le mariage homosexuel légal dans 18 pays

La loi votée en mars avait redéfini le mariage comme "l'union à vie de deux personnes indépendamment de leur sexe". Après la victoire du non, le code de la famille devrait revenir à sa formulation initiale et limiter les droits des homosexuels à l'union civile, en vigueur depuis plusieurs années.

Si le mariage homosexuel est à ce jour légalisé dans 18 pays, dont 13 au sein de l'UE (le Luxembourg, l'Irlande et la Finlande pour les plus récents), il ne faudra donc plus compter avec ce petit pays d'Europe centrale.

À LIRE AUSSI
>>
Mariage homo et adoption : 2 ans après la loi Taubira, qu'est-ce qui coince encore ?
>>
Maires refusant de célébrer les mariages gay : ce que dit la loi
>>
Le mariage gay enfin légalisé aux Etats-Unis : les stars réagissent
>>
Mariage pour tous et toutes : l'Irlande a dit "oui", et après ?


Les Slovènes ont rejeté dimanche lors d'un référendum la loi autorisant le mariage homosexuel.
Les Slovènes ont rejeté dimanche lors d'un référendum la loi autorisant le mariage homosexuel. - AFP

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info