Les taxes Trump sur les vins et cognacs français désormais en vigueur

V. F
Publié le 12 janvier 2021 à 12h05

Source : TF1 Info

DOUANE - Parmi les mesures que l'on retiendra de l'ère Trump, il y a cette taxe de 25% appliquée à partir de ce mardi sur le cognac et le vin français, non pétillant. Avec quelles conséquences pour les producteurs ? On fait le point.

La filière française des vins et spiritueux, nouvelle victime du différend sur l'aéronautique qui oppose la France et les États-Unis. À trois semaines de la fin de son mandat, l'administration Trump a en effet annoncé qu'elle allait imposer à partir de ce mardi des droits de douane supplémentaires sur des produits européens, notamment les vins (hors vins effervescents comme le champagne) et cognacs. Washington y est autorisé par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans le cadre de son interminable différend avec l'UE sur les aides publiques à Airbus et Boeing.

"On redoutait l'escalade du conflit, on y est, et ça va durer", a déploré auprès de l'AFP le président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux français, César Giron, estimant que le manque à gagner pourrait dépasser le milliard d'euros pour la filière viticole. 

Même inquiétude pour Anthony Hudry, le directeur commercial export des vins Château Puech-Haut à Saint-Drézery dans l'Hérault. "Aujourd'hui encore, une bouteille de mon domaine vaut 20 dollars pour le consommateur, soit 19 euros, demain elle va valoir 30 dollars", déplore-t-il. Une augmentation qui risque bien sûr de freiner les clients. "Le consommateur va avoir beaucoup plus de mal à acheter des vins français, et va se détourner vers des vins californiens, ou d'autres marchés export qui ne sont pas du tout taxés", confirme-t-il. 

La filière du cognac dans la tourmente

Depuis octobre 2019, les États-Unis imposaient un droit de douane de 25% sur les vins tranquilles de moins de 14 degrés, vendus en contenants de moins de deux litres. Désormais trois catégories supplémentaires sont concernées par cette nouvelle taxe américaine : les spiritueux, les vins en vrac et les vins de plus de 14°C. Résultat, les producteurs de cognac sont également dans l'oeil du cyclone puisque cette mesure va se traduire par un ralentissement de l'activité. "C'était vraiment un marché qu'on souhaitait développer pour 2021-2022 et du coup ça va freiner un peu notre stratégie de développement aux États-Unis", explique Jean Pasquet, producteur des "Cognac Pasquet". 

Il faut dire que le manque à gagner s'annonce conséquent. Avec 85 millions de bouteilles exportées aux États-Unis l'an dernier, la filière du cognac risque ainsi de perdre son principal client. "C'est 60.000 emplois directs et indirects et 3 milliards d'euros de revenus pour la région directement", souligne Raphaël Delpech, le président du bureau national interprofessionnel du cognac. Et l'arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche ne risque pas de changer la donne. Dans son programme, il n'a en effet pas précisé vouloir modifier les taxes appliquées sur les produits français.


V. F

Tout
TF1 Info