L’Etat islamique annonce la décapitation de David Haines, otage britannique

Publié le 14 septembre 2014 à 0h49
L’Etat islamique annonce la décapitation de David Haines, otage britannique

TERRORISME – Dans un message vidéo, l’Etat islamique, mouvement djihadiste qui sévit en Syrie et en Irak, a annoncé samedi soir l’exécution de David Haines, un humanitaire britannique enlevé l’année dernière.

L’insoutenable série se poursuit. Samedi soir, l’Etat islamique a revendiqué dans un message vidéo la décapitation d’un troisième otage occidental, le Britannique David Haines. L’Ecossais, âgé de 44 ans et père de deux enfants, avait été capturé en Syrie en mars 2013 alors qu’il effectuait une mission humanitaire.

Suivant la même macabre mise en scène que lors des exécutions, ces dernières semaines, des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff, le mouvement terroriste, qui sévit en Syrie et en Irak, a menacé un autre otage britannique entre leurs mains, Alan Henning.

Conférence internationale à Paris

La mort de David Haines a été rapidement confirmée par SITE , plateforme américaine de surveillance des mouvements djihadites. Elle intervient après que le Premier ministre britannique, David Cameron, a déclaré ne pas exclure des frappes aériennes, aux côtés des Américains, contre l’Etat islamique et à l’avant-veille de la conférence internationale sur la sécurité en Irak, qui doit s’ouvrir lundi à Paris.

Vendredi, lors d'une visite éclair à Bagdad , François Hollande avait rappelé son soutien aux autorités légitimes du pays, alors que, la veille, l'armée irakienne avait, elle, annoncé la mort du numéro 2 du mouvement terroriste , Abou Hajr al-Souri.

EN SAVOIR+
> Le plan de Barack Obama pour détruire l'Etat islamique


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info