L'étrange statue de Néfertiti qui indigne l'Egypte

International
C'EST DE L'ART – Un buste censé représenter l'ancienne reine d'Egypte Néfertiti a créé un tollé dans la ville de Minya, où il a été installé. Devant les réactions indignés, les autorités ont décidé de le faire retirer dans les plus brefs délais.

Ils voulaient aussi leur buste de la reine. L'original de la statue de la belle Nefertiti étant exposé en Allemagne, au Neus Museum de Berlin, les autorités de la ville de Minya, en Haute-Egypte, ont commandé une réplique de l'œuvre d'art à un architecte. Le but : placer Néfertiti à l'entrée de la ville, afin que tous les habitants profitent de son indicible beauté.

Problème : la statue ne ressemble en rien à son modèle et ne correspond guère à l'idée que chacun se fait d'une reine élégante et radieuse. Perplexes devant cette reproduction, les habitants de Minya ont réagi les premiers, très vite rejoints par les usagers de Twitter qui, photos à l'appui, adorent plus que tout s'emparer de tels sujets. On se souvient, il est vrai, de l'emballement médiatique doublé d'un fou-rire généralisé suite à la restauration ratée d'une peinture du Christ en Espagne. Et la Néfertiti de Minya semble, aux yeux des twittos, en bonne place pour rivaliser de ridicule.

Face à ces réactions indignées venues du monde entier, les autorités de la ville ont annoncé via Gulf News , mardi 7 juillet, que la statue allait être retirée le plus vite possible. L'architecte lui, reste encore et toujours anonyme. On doute fort qu'après la polémique, il ose montrer le bout de son nez.

A LIRE AUSSI >> Egypte : deux Allemands profanent la pyramide de Khéops

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter