Lettonie : bientôt une loi contre le voile intégral, porté par… trois femmes dans le pays

Lettonie : bientôt une loi contre le voile intégral, porté par… trois femmes dans le pays

International
DirectLCI
SOCIETE - Le ministre de la Justice envisage une loi visant à interdire le port du voile intégral, arguant d'une "mesure préventive". Sauf qu'elles ne seraient que trois femmes à être concernées par ce texte.

Les Lettons, eux aussi, s'emparent du sujet du voile intégral. Si une communauté musulmane d'environ 1.000 personnes est présente dans ce petit pays (2 millions d'habitants), seulement trois femmes y porteraient pourtant le niqab. Cela n'empêche pas le ministre de la Justice d'envisager une loi pour l'interdire.

Selon le New York Times  en effet, ce chiffre dérisoire n'empêcherait Dzintars Rasnacs de plancher sur une loi sanctionnant le port du voile dans les lieux publics. Membre du parti de droite dure Alliance nationale, le ministre justifie ces "mesures préventives" par l’immigration massive que connaît l’Europe depuis plus d’un an et la volonté que les nouveaux arrivants dans le pays respectent "les valeurs historico-culturelles lettones, et européennes".

A LIRE AUSSI >>  Pourquoi le port du voile est-il permis à l'université ?

La loi prévue pour 2017

Une immigration massive qui, pourtant, ne semble pas impacter la Lettonie. Après l’accord signé en 2015 pour la répartition de 120.000 migrants et réfugiés dans l’ensemble des pays européens, Riga s’est engagée à accueillir 776 personnes d'ici deux ans. Or selon le New York Times, "seulement six sont arrivés".

Malgré ces chiffres, la loi a toutes ses chances d'entrer en vigueur en 2017, permettant à la Lettonie de devenir le troisième pays européen à appliquer une telle législation.

A LIRE AUSSI >>  Loi contre le voile intégral : le nombre d'amendes en forte baisse en 2015

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter