Libby Lane, la femme qui va révolutionner l'Eglise anglicane d'Angleterre

Publié le 25 janvier 2015 à 16h12
Libby Lane, la femme qui va révolutionner l'Eglise anglicane d'Angleterre

PREMIÈRE - Lundi, l'Eglise anglicane d'Angleterre va ordonner, pour la première fois de son histoire, une femme évêque : Libby Lane. Mais cette nomination ne se fait pas sans les protestations de toute une frange, plus conservatrice, du clergé britannique.

Elle est au centre des projecteurs depuis un mois. Mais Libby Lane s'emploie pourtant à cultiver une certaine discrétion. Ce lundi, elle sera pourtant ordonnée évêque dans la cathédrale de York, le plus grand édifice gothique d'Europe. Et surtout, une première pour une femme, au sein de l'Eglise anglicane d'Angleterre. Peu de choses ont filtré sur cette mère de deux enfants, âgée de 48 ans. Fan du club de foot Manchester United, elle joue du saxophone à ses heures perdues et est réputée pour son sens de l'humour.

L'Eglise anglicane ordonne déjà des femmes prêtres depuis vingt ans. Elles représentent même désormais un tiers du clergé. Mais aucune n'a pour l'instant pu accéder à un rang hiérarchique aussi élevé. Depuis sa nomination, Libby Lane a simplement indiqué être "enthousiaste" mais "intimidée" par sa nouvelle fonction. Une simplicité désarmante, au vu de la petite révolution que sa présence engendre au sein du clergé britannique.

"Souillé"

Car cette première n'est pas forcément du goût des franges les plus traditionalistes. Quelques jours après elles, un autre évêque sera ordonné par ses pairs : Philip North. Mais ce dernier a demandé qu’aucun cardinal ayant participé à l'ordination de Libby Lane ne lui fasse la cérémonie de "l'imposition des mains" - une tradition dans l'église anglicane lors de l'ordination d'un nouveau prêtre. Il a indiqué ne pas vouloir être "souillé" par ces derniers , qui ont consacré une femme quelques jours plus tôt.

Pour tenter de préserver un visage uni, l'Eglise d'Angleterre a prévenu ses fidèles qu'ils pourront choisir de s'adresser à un homme s'ils le souhaitent là où des femmes officieront. "Il s'agit fondamentalement de savoir si l'Eglise pense que les hommes et les femmes ont été créés égaux à l'image de Dieu", a de son côté estimé Miranda Threlfall-Holmes, prêtre et vice-présidente de WATCH, une organisation qui lutte contre la discrimination sexuelle au sein du clergé.

Mais Libby Lane trouvera probablement de nouvelles alliées dans quelques mois. Le renouvellement à venir d'autres évêques devrait voir la promotion de nouvelles femmes. La situation est en revanche loin de se produire dans l'église catholique. Les rares femmes qui, ces dernières années, ont lancé des cérémonies non-officielles d'intronisation, ont depuis été excommuniées .

EN SAVOIR + >> Des femmes évêques dès "l'année prochaine" dans l'Eglise d'Angleterre


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info