Libye : les djihadistes de Daech affirment avoir conquis Syrte

Libye : les djihadistes de Daech affirment avoir conquis Syrte

International
DirectLCI
GUERRE - Le groupe a annoncé mardi avoir pris la ville de Syrte , dont il contrôlait déjà l'aéroport depuis fin mai.

Nouvelle prise pour Daech. Le groupe djihadiste, auto-baptisé "Etat islamique" (EI), a annoncé mardi avoir pris la ville de Syrte, dont il contrôlait déjà l'aéroport depuis fin mai, ainsi qu'une centrale thermique voisine, selon le Centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

Daech a mis en ligne une série de photos de combattants, affirmant avoir conquis la ville côtière du centre du pays après avoir combattu les forces de Fajr Libya, une coalition de milices contrôlant Tripoli. Après la prise fin mai de l'aéroport, le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale avait appelé à l'aide la communauté internationale, avertissant que les djihadistes menaçaient de s'emparer de champs pétroliers proches de Syrte .

Des ex-partisans de Kadhafi aideraient Daech

Daech, qui contrôle de larges zones de l'Irak et de la Syrie, s'est implanté en Libye l'an dernier, profitant du chaos dans lequel est plongé ce pays depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi. La Libye compte actuellement deux gouvernements rivaux : l'un dans la capitale Tripoli est sous la coupe de Fajr Libya, coalition de milices dont certaines islamistes, et l'autre est à Tobrouk, dans l'Est.

Quant aux combattants de Daech, ils contrôlent depuis février de larges zones dans la région de Syrte (450 km à l'est de Tripoli), notamment la localité de Noufliyeh, devenue leur fief local. Selon des responsables à Tripoli, les djihadistes se sont alliés avec des partisans de l'ex-régime de Mouammar Kadhafi.

EN SAVOIR +
>>
Quand un élu FN propose de reconnaître Daech comme un Etat
>>
Les frappes aériennes tuent 1000 combattants de Daech par mois

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter