Licences de pêches post-Brexit : la France "ouverte à la discussion" avec Londres, assure Jean Castex

Publié le 28 octobre 2021 à 13h33, mis à jour le 29 octobre 2021 à 10h13

Source : TF1 Info

APAISEMENT - Le Premier ministre a encouragé une "désescalade" avec les autorités britanniques, après plusieurs jours de tensions entre Paris et Londres autour de licences de pêche attribuées après la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.

Après plusieurs jours de passes d'armes entre Paris et Londres au sujet de licences de pêches au large des côtes britanniques et des îles anglo-normandes, le gouvernement semble appeler à l'apaisement. "Je ne demande pas mieux qu'une désescalade intervienne", a déclaré jeudi 28 octobre le Premier ministre Jean Castex lors d'un déplacement à Lorient, dans le Morbihan. Un vœu exprimé au lendemain d'annonces de mesures de rétorsion par le gouvernement français, qui estime ne pas avoir obtenu suffisamment de licences pour ses navires de pêche délivrés par Londres à l'heure du Brexit. 

Parmi ces mesures de rétorsion prévues le 2 novembre en l'absence de réaction du Royaume-Uni, "interdiction de débarquement de produits de la mer" britanniques et contrôles douaniers et sanitaires accrus, des menaces jugées "décevantes et disproportionnées" par les autorités britanniques. Elles ont ensuite adouci le ton, appelant ce jeudi au "calme" et à la "désescalade"

"Nous sommes ouverts en permanence aux discussions"

"Le gouvernement de Londres a toutes les clés pour la réaliser", a répondu Jean Castex, indiquant que "nous sommes ouverts en permanence aux discussions, matin, midi et soir" si le Royaume-Uni "respecte ses engagements". "Je veux dire au gouvernement britannique que nous veillerons au respect de nos intérêts et de la parole donnée", a-t-il tout de même insisté. 

"Notre porte reste toujours ouverte", avait déclaré un peu plus tôt ce jeudi le ministre de l'Environnement George Eustice lors d'une brève intervention sur le sujet au Parlement. Le ministre a réaffirmé que des licences de pêche avaient été accordées à 98% des bateaux européens qui en avaient fait la demande, dont quatre dans les derniers jours, sur la base de nouvelles informations fournies par l'Union européenne. "Nous restons engagés et disposés à prendre en compte de nouvelles informations", a-t-il ajouté.

Les tensions étaient encore montées d'un cran entre la France et le Royaume-Uni mercredi après que deux bateaux de pêche britanniques eurent été verbalisés. Ces contrôles, habituels "pendant la saison de pêche à la coquille Saint-Jacques", s'inscrivent aussi "dans le cadre du durcissement des contrôles dans la Manche, dans le contexte des discussions sur les licences avec le Royaume-Uni et la Commission européenne", avait précisé le ministère français de la Mer.


La rédaction de TF1info (avec AFP)

Tout
TF1 Info