L'île apparue l'an passé au sud de Tokyo continue de grossir...

Publié le 25 juillet 2014 à 11h23
L'île apparue l'an passé au sud de Tokyo continue de grossir...

JAPON – Une nouvelle île apparue en novembre dernier à un millier de kilomètres au sud de Tokyo continue à prendre de l'ampleur, selon les informations et les images prises cette semaine par les autorités nippones.

Le Japon est déjà un archipel bien fourni, mais il continue à s'étendre. Déjà riche de 6.852 îlots, dont quatre îles principales, le Pays du soleil levant a vu sortir de ses eaux en novembre dernier une nouvelle île qui continue de prendre de l'ampleur et continue à s'étendre, selon les autorités japonaises. Cette île, qui se présentait dans les premiers jours sous une forme ovale de 400 mètres de long sur 200 de large, avait fini par rejoindre l'île inhabitée de Nishinoshima, du petit archipel d'Ogasawara, avec laquelle elle a fusionné.

Désormais, cette nouvelle île, alimentée l'activité volcanique sous-marine dans la zone, mesure plus de 1.550 mètres d'est en ouest et 1.350 mètres du nord au sud. Elle devrait même continuer à grossir dans les mois à venir, selon un responsable des garde-côtes cité par la chaîne de télévision publique NHK. C'est la première fois depuis 40 ans qu'un nouvel îlot émerge dans cette zone.

Des cratères qui crachent de la lave

Les images tournées mercredi montrent trois cratères dont deux qui crachent assez régulièrement de la lave. Ce qui prouve que l'activité volcanique demeure très intense. Et la masse de magma qui remonte pourrait même continuer à s'accentuer. Le nouvel îlot est en partie caché par un énorme nuage de poussière qui monte jusqu'à 2.000 mètres d'altitude. C'est trois fois plus haut qu'en juin dernier.

Depuis la fin de la guerre du Pacifique en 1945, quatre à cinq îles seraient soudainement apparues dans les eaux du Japon, pays de séismes et de volcans, dont une en 1986. Cette dernière a, depuis, disparu. En l'espace de deux mois, elle a été absorbée par les vagues. La nature est toujours remplie de surprises.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info