Des rings de la WWE à "ministre" de Trump : qui est Linda McMahon ?

SUR LE RING – Donald Trump a choisi la femme d’affaires Linda McMahon pour gérer les questions liées aux PME dans sa future administration. gouvernement. LCI vous présente cette femme qui fut longtemps la directrice de la WWE, la plus grande entreprise de catch au monde.

Après des années passées dans le milieu du catch, elle va connaître une toute autre forme de ring. La femme d'affaires Linda McMahon, ancienne directrice de la World Wrestling Entertainment (WWE), plus importante entreprise mondiale de ce sport de divertissement, a été choisie ce mercredi par Donald Trump pour occuper l'équivalent du poste de ministre des PME. 


En arrivant à la tête de la Small Business Administration (SBA), cette femme de 68 ans qui a soutenu Trump dès le début de sa campagne – elle lui a notamment versé six millions de dollars – aura sous sa responsabilité les quelque 28 millions d'entreprises (TPE/PME), qui emploient près de la moitié des travailleurs du secteur privé américain. Un poste clé et stratégique. Réagissant sur Twitter à sa nomination, Linda McMahon s’est dite "honorée d’avoir été retenue par le président-élu pour servir à la tête de la SBA". 

Lire aussi

C’est aux côtés de son mari, Vincent McMahon, président emblématique de la WWE, qu’elle a rencontré à l’âge de 13 ans, que Linda McMahon s’est fait connaître. "Elle a contribué à l'essor de la WWE, d'un modeste service de 13 personnes à une entreprise internationale avec plus de 800 employés, avec des bureaux partout à travers le monde", a souligné Donald Trump. "Linda va être une leader phénoménale et une championne pour les petites entreprises. Elle va désinhiber l'esprit entrepreneurial dans tout le pays."


Des propos élogieux qui trouvent leur genèse dans la solide relation entre le président-élu et sa future ministre. Car, aussi bons fussent ses résultats à la direction de la plus grande fédération internationale de catch, cette promotion, un énorme coup d’accélérateur dans la carrière de celle qui avait tenté sans succès d’entrer au Sénat en 2010 et 2012, semble bel et bien être la conséquence directe de l’amitié qui lie le président et l'entrepreneuse. 

Une fois que vous êtes son amie, il est fidèle jusqu’au boutLinda McMahon à propos de Donald Trump

Cette dernière n’avait d’ailleurs pas manqué de rappeler sa proximité avec le républicain dans une interview accordée en septembre à l’agence Associated Press : "Une fois que vous êtes son amie, il (Donald Trump, ndlr) est fidèle jusqu’au bout. C’est un ami incroyablement fidèle." Donald Trump et le couple McMahon se connaissent en effet depuis (très) longtemps. Signe de leur proximité de longue date, plusieurs spectacles de catch de la WWE furent organisés au Trump Plaza, l’un des nombreux hôtels de luxe du magnat de l’immobilier, dès la fin des années 1980. 

Près de 20 ans plus tard, en 2007, à l'occasion de Wrestlemania, la grand-messe de la WWE, ce n’est pas leur amitié mais leur rivalité qui avait été mise en scène. Lors d'un combat connu sous le nom de "bataille des milliardaires", organisé à Detroit et censé permettre de déterminer qui de Donald Trump ou de Vince McMahon était le plus riche, les deux hommes avaient fini par se retrouver face à face  après avoir laissé leurs catcheurs respectifs en découdre. 


Donald Trump s'était alors jeté sur Vince McMahon, le plaquant au sol et faisant semblant de le frapper devant une foule en délire, dans une séquence ubuesque qui a fait le tour du monde (voir la vidéo ci-dessous). Le futur président des Etats-Unis avait ensuite rasé intégralement la tête de son adversaire devant les caméras. Un combat épique et une implication qui ont valu à Donald Trump d'entrer au WWE Hall of Fame, le Panthéon du catch. 


A noter que Linda McMahon n'a jamais hésité à donner de sa personne pour son entreprise, subissant de violentes prises de finition, jouant le rôle d'une mère éplorée et d'une épouse exaspérée par son mari diabolique. A n'en pas douter, des images qui reviendront impitoyablement avec son exposition médiatique.

En vidéo

Quand Trump s'essayait au catch : le nouveau président des États-Unis sait faire le show

Lire aussi

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter