Lisbonne entourée d'un désert d'ici 2100, selon une étude scientifique

Lisbonne entourée d'un désert d'ici 2100, selon une étude scientifique

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - Lisbonne pourrait-elle un jour se retrouver en plein milieu du désert ? C'est en tout cas ce que prévoient deux chercheurs dans une étude publiée fin octobre sur le réchauffement climatique.

Une étude réalisée par deux chercheurs l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale, Joël Guiot et Wofgang Cramer, estime que les villes de Lisbonne au Portugal et de Séville, dans le sud de l'Espagne, pourraient se retrouver au beau milieu d'un désert vers 2100.

En raison du réchauffement climatique, et si rien ne change, une grande partie des villes méditerranéennes deviendront en effet inhabitables à cause de chaleurs trop élevées, selon les prévisions de ces scientifiques, publiées dans la revue Science et repérées par le site d'information Mashable.

Rester en dessous des niveaux préindustriels

Pour éviter un tel scénario, les températures terrestres globales devraient impérativement rester entre 1,5 °C  et 2 °C en-dessous des niveaux préindustriels. Dans le cas contraire, la végétation et les éco-systèmes pourraient progressivement disparaître. 

Et ce n'est pas tout : dans la mesure où l'impact de la présence humaine, comme l'urbanisation qui affecte les sols, n'a pas été prise en compte dans cette étude, Joël Guiot , qui s'est confié au magazine Nature, précise que cela pourrait être bien pire...

En vidéo

Pour comprendre le réchauffement climatique, ils changent d’altitude d’énormes blocs de terre

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "L'été peut devenir un cauchemar" à cause des variants, selon l'infectiologue Karine Lacombe

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Avignon : qui était le policier abattu ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.