L'Italie envisage de donner des "cours de vin" aux enfants dès 6 ans

International

UNE BONNE IDEE ? - Les parlementaires italiens planchent sur une proposition de loi visant à introduire "l'histoire et la civilisation du vin" comme matière obligatoire pour les enfants dès l'âge de 6 ans. Ce qui signifierait des "cours de vin" dès l'école primaire.

C'est une initiative qui peut sembler surprenante. L'Italie envisage de donner des "cours de vin" aux enfants. Et ce, dès l'école primaire. Depuis fin mars, les parlementaires transalpins étudient une proposition de loi qui permettrait l'enseignement de "l'histoire et la civilisation du vin" dès l'âge de 6 ans et jusqu'au collège. Au programme : une heure de cours hebdomadaire pour sensibiliser les plus jeunes, évidemment sans dégustation.

"Enrichir l'éducation de nos élèves"

C'est un sénateur du parti Gauche, écologie et liberté qui est à l'origine de cette initiative. Selon lui, il faut sensibiliser à la culture millénaire du vin et initier les plus jeunes à sa préservation. "Il n'y a pas une période de l'histoire de notre pays qui ne traverse des événements liés aux raisins et au vin", indique Dario Stephano. 

"Il a été démontré que la connaissance du vin crée des buveurs responsables. Mais il s'agit juste d'un sujet supplémentaire qui permettra d'enrichir l'éducation de nos élèves. Nous faisons bien étudier la musique aux enfants à l'école sans attendre d'eux qu'ils deviennent musiciens", explique-t-il à un journal italien, rapporte le site Terrafemina.

 "Le vin est un élément fondamental des peuples méditerranéens"

Sa proposition de loi, loin de susciter la controverse, a trouvé des soutiens dans le pays, devenu l'année dernière premier producteur mondial dans le domaine, dont celui d'un professeur à l'Université catholique du Sacré-Cœur. Il détaille ses arguments pour justifier un tel enseignement.

"La perte d'habitude de boire en famille conduit les jeunes garçons de 15 ans à boire en dehors de tout cadre. [...] L'éducation permet de rappeler que le vin est un élément de la culture méditerranéenne, nous devons communiquer l'idée que le vin est un élément fondamental des peuples méditerranéens. Boire ne devrait pas être une satisfaction physique, mais culturelle et pour cela il faut découvrir l'histoire derrière le vin. Transmettre cette culture aux jeunes à l'école est une première étape dans un processus qui doit être développé."

Avant que l'alcool ne fasse son entrée dans les cours d'école, la proposition de loi devra encore être adoptée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter