Londres : à 10 ans, il repère (et corrige) une erreur au Musée d'Histoire naturelle

International

PALÉONTOLOGIE - Un jeune Britannique atteint du syndrome d'Asperger a corrigé une erreur présente sur l'écriteau d'un célèbre musée, où un dinosaure était présenté avec un mauvais nom. La direction l'a remercié.

Un paléontologue en herbe. Du haut de ses 10 ans, Charlie Edwards a signalé au Musée d'Histoire naturelle de Londres une erreur sur la désignation de l'un des animaux. 

Comme le raconte la BBC ce week-end, le jeune Britannique a repéré ce couac en déambulant avec sa mère et son frère dans les galeries du célèbre musée. "J'ai lu une étiquette avec un oeuf dessus et l'on pouvait également y voir le dinosaure en entier à côté d'un humain, pour que l'on puisse comparer la taille de l'animal. C'est là que j'ai vu que la forme du dinosaure ne correspondait pas", a témoigné Charlie Edward. 

En vidéo

Des dinosaures ressuscitent grâce à l’impression 3D

Voir aussi

"Tu as en effet raison"

Celui-ci a été formel : il ne s’agissait pas d’un Oviraptor, mais d’un Protoceratops. Devant l’aplomb de son fils, sa mère a accepté de signaler au personnel du musée… qui a rapidement reconnu son erreur. Pour preuve, une lettre de la direction du musée, que le jeune homme a reçu quelques jours après sa visite. "Je t'écris pour te remercier de nous avoir informé de l'erreur d'étiquetage dans notre galerie dédiée aux dinosaures, que tu avais remarqué à l'occasion de l'événement du Dino Snores en juillet. Tu as en effet raison, la légende ne correspond pas à l'Oviraptor. J'en ai parlé avec l'équipe qui s'occupe de cette exposition et avec le Professeur en paléontologie Paul Barret et nous allons corriger le label".

Selon sa mère, la passion de Charlie ne date pas d’hier, malgré son jeune âge : "Il aime la paléontologie depuis qu'il est petit et a commencé à lire des encyclopédies à l'âge de trois ans. Charlie a le syndrome d'Asperger, du coup, quand il aime un sujet, il va essayer de tout savoir".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter