Londres : si vous prenez le métro sans ticket, on vous spoile Star Wars !

ANGLETERRE - Les agents des réseaux de transports anglais ne manquent pas d'humour. Vendredi, une petite blague dans une station de métro autour du nouvel épisode de La guerre des étoiles a fait le tour des réseaux sociaux.
"Attention. Toute personne voyageant sans ticket de métro ou 'Oyster card' (équivalent du pass Navigo ndlr) se verra raconter la fin du nouveau Star Wars. (Et aura aussi une amende)". Voilà le message que des milliers de voyageurs peuvent lire depuis vendredi à la station Canonbury à Londres.
A priori, le texte n'est pas une blague écrite au marqueur sur un tableau blanc par un usager mais bien le fait d'agents des transports de la capitale du Royaume-Uni. Leur humour a eu d'ailleurs produit son petit effet. Depuis quatre jours, les tweets, retweets et posts sur Facebook se succèdent en reprenant le panneau pris en photo dans la station. Sur Imgur , la photo a ainsi été likée 387.629 fois!
La régie des transports londoniens aurait, elle aussi, pris la plaisanterie avec humour, selon les médias anglo-saxons.
Et en France, c'est possible ?
Une telle farce pourrait-elle être faite en France sans que les agents ne soient inquiétés ? A la RATP comme au Syndicat des Transports d'Ile-de-France (Stif), on a trouvé la chose "drôle" et on répond à la question par l'affirmative.
"En période de promotion d'un film aussi attendu et vu que Star Wars, avec un texte qui jouerait sur l'humour, oui, c'est tout à fait faisable, indique à metronews le service communication du Stif. Nous avons bien des conducteurs qui chantent dans le métro. C'est plutôt agréable et nous ne leur avons jamais rien dit. Alors, un texte drôle, dont le message premier est d'inciter les voyageurs à prendre un billet plutôt que de frauder, je ne vois pas pourquoi nous devrions prendre des sanctions".
Dans les transports londoniens, l'effet Star Wars ne s'est pas arrêté à la station Canonbury. D'autres personnes ont elles aussi posté des messages plutôt amusants, notamment à la station Earl's Court.
Sur le même sujet
"Nous ne pouvons pas laisser Noël se dérouler comme prévu" : Londres reconfinée dès dimanche
Camions bloqués et achats "panique" : au Royaume-Uni, le virus "mutant" donne un avant-goût de Brexit
Covid-19 : le variant anglais détecté par seulement "30% des laboratoires" ?
La France autorise certains retours du Royaume-Uni, avec un test Covid obligatoire
Encore une nouvelle mutation du virus signalée au Royaume-Uni : trois précisions pour y voir plus clair
Virus mutant : peut-on vraiment empêcher sa propagation en France ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures
Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture
ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19
Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?
Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?