Après la Somalie, les stars se mobilisent pour les Rohingyas : qui se cache derrière la "Love Army" ?

DirectLCI
MOBILISATION – Pendant près de 48h, Omar Sy, DJ Snake, Mister V entres autres, vont tenter de récolter le plus grand nombre de dons pour venir en aide aux Rohingyas, minorité musulmane malmenée par la Birmanie, son pays d’origine. Sous l’égide de l’influenceur français Jérôme Jarre, le mouvement entend mener à bien son projet.

"Love Army", comprenez "L’armée de l’amour". Voilà deux mots que tout oppose et qui pourtant prennent un sens dans ce combat. Comme un oxymore de l’espoir. Derrière ce mouvement, un Français, Jérôme Jarre. Plus d’1,5 million d’abonnés sur Twitter, près de 2 millions sur Facebook, cet humoriste, repéré entre autres sur la plateforme Vine, a décidé de mettre à profit sa célébrité pour servir l’humanité.


Utopiste, certains diront. Pas vraiment. Sa force et pas des moindres, mettre à profit son domaine de prédilection, les réseaux sociaux. Chacun de ses appels, lancé sous forme de hashtag, est très largement relayé. Plusieurs milliers de retweets. Une manière de donner de la crédibilité à son action et de s’adresser aux puissantes entreprises. Aujourd’hui, c’est au Bangladesh qu’il entend apporter sa lumière. Appuyé par des stars qui ont fait le déplacement avec lui (Omar Sy, Dj Snake, Mister V et d’autres…), il lance un live stream de 48 heures qui a pour objectif de collecter des dons pour venir en aide aux Rohingyas, minorité musulmane mise au ban de la société birmane. Ses précédentes expériences, lui permettent d’y croire.

#LoveArmyForSomalia, #LoveArmyMexico : deux succès

En début d'année, le jeune homme de 27 ans était en Somalie pour alerter sur les menaces de la famine. Une mission qui s’est soldée par un énorme succès. Après avoir lu les tweets, la Turkish Airlines, seule compagnie qui assure la liaison avec le pays, a accepté d’affréter l’un de ses avions pour transporter près de 60 tonnes de nourriture. Des vivres qui ont été financés grâce à un appel aux dons : 2,3 millions d’euros ont été levés en l’espace de cinq jours. Jérôme Jarre prévoit d’envoyer pas moins de 10 avions remplis.

Quelques mois plus tard, en septembre, il décide d'aider le Mexique, frappé par un séisme de magnitude 6,1 qui a fait près de 300 morts. La Love Army lève cette fois-ci près de 1,3 millions de dollars. "Nous voulons créer un pont entre les héros sur le terrain et les gens du monde entier qui veulent aider mais ne savent pas comment". Cette somme était destinée à venir directement en aide aux personnes mobilisées sur le terrain, qui tentent de sauver ce qu'il reste.

Des stars du monde entier mobilisées

A chacune de ses mobilisations, le jeune homme peut compter sur le soutien de stars du monde entier. Le plus fidèle, d'entre eux n'est autre que l'acteur américain... Ben Stiller, très présent pour venir en aide aux somaliens. Sur cette campagne, Calvin Harris a notamment fait don de 25.000 dollars. Des sportifs américains, à l'image du controversé Colin Kaepernick, ont également apporté leur pierre à l'édifice.

En France, Omar Sy, Elie Semoun ou encore Michèle Laroque ont suivi le mouvement, demandant notamment à Paul Pogba, Gad Elmaleh, Michael Youn ou encore Cyril Hanouna d'en faire de même. Comme quoi parfois internet a du bon...

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter