Luka Rocco Magnotta : le "dépeceur de Montréal" accepte de rencontrer le père de sa victime

Luka Rocco Magnotta : le "dépeceur de Montréal" accepte de rencontrer le père de sa victime

DirectLCI
CANADA - Luka Rocco Magnotta a renoncé mercredi à faire appel de sa condamnation à la prison à perpétuité pour l'assassinat d'un étudiant chinois en 2012 et a accepté le principe d'une rencontre avec le père de la victime.

En mai 2012, Luka Rocco Magnotta avait assassiné dans des conditions atroces Lin Jun, un étudiant chinois. Près de deux ans plus tard, celui qu’on surnomme le "dépeceur de Montréal" a annoncé sa volonté de rencontrer le père de sa victime.

Le Canadien qui avait tué et dépecé son partenaire sexuel d'un soir est brièvement apparu par vidéo-conférence depuis la prison mercredi, face à la Cour d'appel à Montréal. "Nous n'allons pas continuer la procédure d'appel", a ensuite indiqué son défenseur Luc Leclair à la sortie de l'audience. Selon Me Leclair, son client ne veut pas subir un nouveau procès, "faire face à nouveau à 12 jurés et aux médias, être confronté aux mêmes preuves et avoir toute sa vie étalée" au tribunal.

"Expliquer ses actes autant qu'il le peut"

"Ce n'est pas une expérience agréable" et de plus les preuves sont "très solides, on pourrait même dire accablantes" : un nouveau procès pourrait donc selon lui déboucher sur les mêmes conclusions de responsabilité pénale.

LIRE AUSSI >> Retour en vidéos sur l'affaire Luka Magnotta

Fin décembre, le jury avait reconnu Magnotta pénalement responsable et l'avait condamné à la perpétuité qui, au Canada, est la peine la plus lourde, assortie de 25 années de prison incompressibles. Après le verdict, le père de Lin Jun avait déposé une demande de rencontre de Magnotta pour tenter de comprendre les raisons profondes de ce drame. Sans réponse positive, le père était reparti en Chine après plus de trois mois passés au tribunal pour assister à tout le procès. Revirement de situation, ce mercredi. Luka Magnotta a en effet accepté de rencontrer Lin Diran. "Il veut expliquer ses actes autant qu'il le peut", a dit Luc Leclair.

LIRE AUSSI >> Notre dossier consacré à Luka Rocco Magnotta
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter