L'un des plus grands mystères de l'aviation peut-être résolu

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ENQUÊTE - En 1937, la célèbre aviatrice Amelia Earhart et son co-pilote disparaissent des écrans radars alors qu'ils volent au large de l'Equateur. Personne n'a jamais su ce qui était arrivé à l'équipage. Mais des chercheurs viennent d'affirmer avoir mis la main sur un débris de l'appareil.

Depuis 1937, l'énigme n'a jamais été résolue. Qu'est devenue Amelia Earhart, aux commandes de son Lockeed Electra, alors qu'elle avait décidé d'entamer un tour du monde ? L'aviatrice, première femme à avoir traversé l'Atlantique, a disparu des écrans radars alors qu'elle volait près de l'Equateur, en compagnie de son navigateur, Fred Noonan. Ultime message de ce dernier  : "Nous devrions être au-dessus de vous, mais nous ne vous voyons pas. Le carburant commence à baisser".

Depuis, personne n'a jamais réussi à retrouver ne serait-ce qu'un débris de l'appareil. Sauf que, ce mercredi, des chercheurs ont affirmé être de plus en plus convaincus qu'une pièce d'aluminium, retrouvée en 1991 sur la plage d'une île de l'océan Pacifique provient bel et bien de son avion. Cette pièce, mesurant 48 centimètres par 58, aurait été installée à la place d'une fenêtre de l'avion lors d'une escale en Floride (sud-est) au début du voyage.

L'avion reposerait à 200 mètres au fond de la mer

"La forte possibilité que cet (objet) soit la 'pièce de Miami' signifie que beaucoup de cassures, de déchirures et d'entailles sur le métal pourraient être des indices importants permettant de savoir ce qui s'est passé et retrouver l'appareil lui-même", soutiennent les chercheurs de l'International Group for Historic Aircraft Recover (TIGHAR), dans un communiqué. La découverte renforce aussi la possibilité que "l'élément inhabituel" vu sur les images d'un sonar prises lors d'une expédition sur l'atoll en 2012 soit l'avion d'Amelia Earhart. Il reposerait à environ 200 mètres au fond de la mer.

L'hypothèse serait que ce débris se soit détaché de l'appareil après le crash de l'avion, sans doute à court de carburant et que l'avion ait encore diffusé des messages radio pendant au moins 5 jours. Les courants et la houle auraient ensuite coulé l'avion, laissant les deux aviateurs seuls, dans l'attente de secours qui ne sont jamais arrivés.

Les chercheurs du groupe TIGHAR ont précisé qu'ils comptaient retourner sur l'archipel de Nikumaroro en juin 2015 pour une 6e expédition, qui enverra un véhicule sous-marin piloté à distance pour repérer l'élément anormal relevé par le sonar. Et peut-être résoudre l'un des plus grands mystères de l'aviation.

ALLER PLUS LOIN >> Les années folles d'Amelia Earhart

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